Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Bonjour!!

Petite escapade dans le Haut Var aujourd’hui pour vous présenter une petite entreprise familiale et artisanale.

L’histoire de la famille Truc commence en 1919, avec du nougat et des vignes. Mais petit à petit, les herbes de Provence s’installent de plus en plus dans le cœur des Truc. Et la petite dernière de la famille, c’est Elodie. Elle se lance en 2015 en convertissant les champs en agriculture biologique, parce qu’elle veut le meilleur des plantes pour garantir des recettes toujours plus savoureuses.

C’est dans la plaine d’Esparrron-de-Pallières (83) que les champs d’Elodie sont installés. Un havre de paix et de quiétude pour y faire pousser de jolies herbes, sous le ciel bleu de Provence.

J’ai pu aller la rencontrer lors de cueillettes, soit de sauge soit de romarin. Quel plaisir de pouvoir retourner dans ce village où j’ai vécu durant 5 ans, pour découvrir une jeune femme motivée et dévouée à ses herbes.

La cueillette se fait exclusivement à la main et en famille, pas de machine, pas de mécanique…

Les champs de ses parents ont été convertis en bio au fur et à mesure du temps. Gage de qualité, mais aussi de saveurs.

Sauge, thym, romarin, fenouil ou encore laurier cohabitent dans cette plaine baignée de soleil.

Les herbes sont séchées naturellement, (là encore pas de machinerie automatique), à l’ombre des arbres qui bordent le terrain. Bientôt, un séchoir naturel pourra les accueillir dans le nouveau hangar en cours de construction. Ainsi, les herbes sécheront naturellement, à l’ombre du toit, avec l’air extérieur fourni par les larges ouvertures du bâtiment.

 

D’ailleurs, ce hangar abritera également une boutique de vente sur place. On pourra alors retrouver les petites boites d’herbes ou de bouquets garnis directement à Esparron. Mais elles resteront aussi dans les rayons de nos magasins bios 😉

Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de ces petites boites, remplies d’herbes de qualité et fleurant bon la Provence. D’ailleurs, elles s’intègrent parfaitement à des recettes sucrées, comme le sirop citron romarin, des tartes aux pêches et autres fruits ou encore des macarons!

Alors, si vous croisez ces petites boites dans votre magasin bio, n’hésitez pas à en ramener quelques unes chez vous 😉 Vous aurez un petit peu d’Elodie dans votre cuisine.

Publicités