Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

En me promenant sur instagram, j’ai découvert il y’a peu une productrice locale d’herbes de provence. Très locale d’ailleurs puisque Truc&Co est situé à Esparron de Pallières (83), à moins de 20km de chez moi. Y retourner m’a rappelé de bons souvenirs lorsque je résidais à Esparron!

J’ai pu aller voir Elodie Truc dans ses champs, où elle cueillait la sauge avec sa maman. (mais ça je vous le raconterais plus en détail lorsque j’aurais un reportage plus complet, leur atelier est en cours de construction).

En revenant, j’avais envie d’associer les jolies herbes d’Elodie avec un fruit de saison. Quoi de mieux qu’une tarte?

Une pâte sucrée et une crème d’amande, toutes deux contenant le mélange Thym, Origan et Sarriette d’Elodie, et des pêches jaunes juteuses, c’est tentant non?

Ingrédients (pour un cercle de Ø20 et un de Ø16) :

Pâte sucrée :

  • 155g de farine
  • 90g de beurre
  • 25g de sucre glace
  • 20g de poudre d’amande
  • 37g d’oeuf
  • 1/2 bouquet Truc&Co Thym, Origan, Sarriette

Crème d’amande et noisette :

  • 100g de sucre
  • 100g de beurre
  • 100g d’œuf
  • 50g de poudre d’amandes
  • 50g de poudre de noisettes
  • 1/2 bouquet Truc&Co Thym, Origan, Sarriette

Garniture : 3 à 4 pêches mûres

Préparation :

Pâte sucrée :

Dans le bol du robot, peser tous les ingrédients sec et émietter la moitié d’un bouquet garni Truc&Co.

Ajouter le beurre bien froid et pétrir au robot.

Incorporer l’œuf et pétrir un peu puis terminer à la main.

Abaisser entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis laisser reposer au frais 30min.

Foncer les cercles à tarte.

Entreposer au frais.

Crème d’amande :

Battre le beurre mou avec tous les ingrédients secs (dont la moitié du bouquet émietté).

Ajouter l’œuf en dernier puis mettre en poche sans douille.

Mettre au frais.

Couper les pêches en quartiers fins.

Cuisson du fond de tarte :

Préchauffer le four à 170°C.

Cuire les fonds de tarte à blanc pendant 15min (sur une toile Air Mat de Silikomart la cuisson est parfaite).

Laisser un peu refroidir et enlever les cercles.

Pocher la crème amande-noisette au fond puis disposer les pêches dessus en enfonçant un peu.

Enfourner pour 20 à 25min. Le dessus de la crème doit être doré.

Laisser totalement refroidir avant dégustation.

 

Tapis Air Mat de Silikomart

 

Les pêches c’est de saison! et c’est bon 😉

cuisinons-de-saison-en-fin-logo