Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Nouvel essai de glace (pour l’été c’est parfait), issu d’un ptit bouquin retrouvé lors d’un rangement.

Deux essais pour ces bâtonnets glacés : le premier en respectant le protocole du livre, c’est à dire sans sorbetière. Mais la texture est trop cristallisée pour moi, trop « glace à l’eau ». Donc j’ai refait la même recette avec passage en sorbetière avant moulage et je préfère.

Normalement les morceaux de noisettes caramélisées sont uniquement collés sur l’extérieur. J’en ai mis dedans, ainsi que du praliné, gourmandise oblige.

D’ailleurs, c’est ce praliné qui m’empêche de mettre l’étiquette végétale sur la recette car j’ai utilisé ici le praliné Michel Cluizel que j’avais en stock. Pourquoi mettent-ils du beurre dedans? Sérieusement?? Bref, il vaut mieux faire du vrai praliné maison et ce sera sans beurre 😉

Sinon, c’est bien gourmand et au bon goût noisette! 🙂

Ingrédients (pour 4 bâtonnets Vintage Silikomart et 1 moule Tupperware) :

  • 20cl de lait de noisette
  • 1 gousse de vanille
  • 2cc de miel liquide (miel de sapin pour apporter du goût)
  • noisettes caramélisées (même poids de sucre que de noisettes)
  • praliné (ici Michel Cluizel)

Préparation :

Chauffer le lait de noisette avec le miel et la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser 10min puis laisser totalement refroidir.

Réaliser les noisettes caramélisées : même méthode que le praliné noisette, sans mixer à la fin, juste en écrasant avec un rouleau pour avoir des morceaux.

Pour la méthode sans sorbetière : mettre quelques morceaux de noisettes caramélisées dans les moules et un peu de praliné puis verser le lait refroidi et mettre au congélateur.

Pour la méthode avec sorbetière : passer le lait refroidi en sorbetière puis garnir les moules (ça permet de faire un cœur de praliné par exemple puisque la glace aura déjà de la tenue, le cœur restera en place.)

Mettre au congélateur pour la nuit.

Démouler et customiser à loisir avec du praliné et des éclats de noisettes caramélisées!

Recette issue du livre 40 recettes de glaces, bâtonnets glacés sans sorbetière, de Thomas Feller aux éditions Hachette cuisine

 

Moule Vintage de Silikomart