Étiquettes

, , , , , , ,

Bonjour!

Petite recette de base aujourd’hui.

Une pâte de praliné façon Michalak, uniquement aux noisettes.

Les noisettes du jardin de ma maman en plus, c’est dire si c’est du bon 😉

Très simple à faire, du moment qu’on a l’équipement nécessaire, aka LE robot. Perso, j’ai le CS 5200 de Magimix. Avec lui, le broyage prend 5min chrono. Mais attention si vous avez un autre robot, plus « standard ». Lorsque j’avais le Kaléo, il chauffait tellement que je devais le laisser tranquille 20min après 30s de broyage…j’ai mis 6h à faire une simple purée d’amandes…bref, avec le Magimix je revis! Mais prenez soin de votre robot en faisant cette recette hein 😉

patepralinenoisettes

Ingrédients (pour un peu plus qu’un pot de confiture) :

  • 270g de noisettes brutes
  • 180g de sucre
  • 1g de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Disposer les noisettes (décortiquées mais avec leur peau) sur une plaque et enfourner pour 15min en remuant régulièrement.

Sortir du four et laisser refroidir.

Frotter entre les mains pour retirer la peau (ce n’est pas grave s’il reste quelques morceaux de peau).

Dans une casserole, verser une partie du sucre et faire chauffer. Lorsque le sucre fond, verser petit à petit le reste de sucre. Cela permet de mieux contrôler la cuisson.

Lorsque tout le sucre est fondu et blondi légèrement, ajouter les noisettes et bien remuer pour les enrober de caramel.

Verser sur une plaque couverte de papier sulfurisé (ou d’une toile silicone) et laisser refroidir.

Concasser à la main et mettre dans un robot muni de la grande lame.

Broyer pour obtenir tout d’abord une poudre.

Continuer de broyer jusqu’à obtenir une pâte épaisse puis une pâte liquide.

Broyer jusqu’à obtenir la finesse de grain voulue (bien fin pour moi).

Verser dans un pot et conserver soit à température ambiante soit au frais.