Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour !!

Une compote, oui je sais c’est pas la recette de folie mais ce blog c’est mon carnet de recettes avant tout. L’endroit où je viens picorer quand je veux absolument retrouver le goût trop ouf  d’une ancienne recette. Alors comme cette compote m’a comblée de bonheur (si si), je la note là pour m’en souvenir. Si vous n’aimez pas l’acidité, elle n’est pas pour vous, z’êtes prévenus.

La rhubarbe… si vous me connaissez vous savez que la rhubarbe c’est ma faiblesse (en témoigne ma dernière tartelette). Étant gamine, je ne me posais jamais la question de l’approvisionnement, on allait au jardin avec des ciseaux et bim, on passait la soirée à éplucher la rhubarbe devant la TV. Depuis que je n’ai plus ce jardin familial, je galère à trouver de la rhubarbe française en rayon. Mais quand y’en a, je ressors avec un ptit smile, genre j’ai fait la découverte de l’année. Et comme on retombe toujours dans ses propres travers, je la fais toujours en compote. Mais cette année, j’ai des fraises au jardin…et le fenouil de ma copine Elodie dans le tiroir ! Vous savez quoi ? Je me suis régalée !

Les proportions sont grosso modo (je fais toujours un peu beaucoup au pif) et potentiellement, ce ne sera pas assez sucré pour vous, j’aime quand ça dépote, donc goûtez et ajustez 😉

Ingrédients (pour un gros tupperware de compote) :

  • 1kg de rhubarbe épluchée
  • 250g de fraises
  • 4 brins de fenouil Truc & Co
  • 100g de sucre

Préparation :

Éplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons.

Mettre dans un grand faitout avec le sucre, les brins de fenouil cassés en 2 et un soupçon d’eau. Mettre à feu doux à couvert pendant un bon 15min.

Équeuter et couper les fraises en 2 pour les ajouter.

Découvrir et bien remuer en écrasant un peu les morceaux avec la cuillère.

Si la compote est trop liquide, monter le feu pour faire évaporer un peu.

Retirer les brins de fenouil avant de déguster (je ne mixe pas, par choix, j’aime la mâche de la rhubarbe).

Se consomme telle quelle, ou accompagnée de fromage blanc / yaourt….

Brins de Fenouil Truc & Co

Couverts de table Jean Dubost, modèle Violon