Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Une petite envie subite de tarte aux poires. (Bon ok j’avoue, y’avait une promo dans ma ptite halle aux légumes). Du coup, je m’imaginais déjà déguster une tarte bourdaloue, recette que je n’avais jamais expérimenté jusqu’ici.

Sauf qu’en feuilletant mon livre, j’ai réalisé que la bourdaloue, c’est avec des poires au sirop…le boulet que je suis. Mais ce livre contient plusieurs recettes de bourdaloue, dont une de Christelle Brua (qui était la marraine du Mmmh! cette année). Et cette recette indique comment faire les poires au sirop…banco!

Et il y’a aussi cette version de tarte à la pistache avec poire et pamplemousse…sauf que je n’aime pas le pamplemousse… vous l’aurez compris, j’ai bidouillé un mix de 3 recettes… irrécupérable la nana!

L’essentiel c’est de se régaler non? 😉

Ingrédients (pour une tarte de diamètre 20cm) :

Pâte sucrée amande :

    • 78g de farine
    • 45g de beurre
    • 13g de sucre glace
    • 10g de poudre d’amande
    • 19g d’œuf battu
    • 1/2 pincée de sel

Crème d’amande-pistache :

  • 40g de beurre
  • 40g de sucre
  • 40g d’œuf
  • 40g de poudre d’amande
  • 4g de farine
  • 15g de pâte de pistache

Garniture :

  • 3 poires au sirop
  • pistaches hachées

Préparation :

Crème d’amande :

Crémer le beurre avec le sucre, la farine et la poudre d’amande. Terminer par l’œuf.

Lorsque le mélange est homogène, ajouter la pâte de pistache, bien mélanger, mettre en poche et réserver au frais.

Pâte sucrée :

Battre le beurre avec le sucre glace.

Ajouter ensuite la farine mélangée à la poudre d’amande et au sel.

Terminer par l’œuf battu.

Fraiser 2 fois la pâte puis étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Mettre au frais 30min puis foncer le cercle à tarte (ici un De Buyer diamètre 20cm).

Laisser au frais le temps de préparer la suite.

Montage :

Préchauffer le four à 170°C.

Étaler la crème d’amande régulièrement au fond.

Couper les demi-poires au sirop en tranches et les disposer sur la crème d’amande.

Enfourner pour 30min.

J’utilise le tapis Air Mat de mon partenaire Silikomart pour obtenir des fonds de tarte bien cuits.

Laisser refroidir puis décorer de pistaches hachées sur le pourtour.

Recette inspirée de celles du livre Pâtisserie de Ferrandi.