Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Bonjour !!

Après avoir fait une petite tarte (que vous verrez prochainement), il me restait un peu de tout.  Alors, comme d’habitude, on ne jette rien et on recycle !

Hop, une petite tarte façon « rustique ». C’est la mode en ce moment sur le blogs, les tartes rustiques. C’est juste une façon de rendre sympa un truc fait à l’arrache, on est d’accord ? (je vais me faire des copines, lol)

Bref, voilà ma tarte rustique à moi, avec les mirabelles bien juteuses de Lorraine et le romarin de ma copine Elodie, qui a poussé à 16kms à vol d’oiseau de chez moi (ouais, j’ai mesuré !). Quand la Lorraine rencontre la Provence !

Et comme j’ai vraiment aimé cette association mirabelle-romarin, j’en ai refait encore une (bah oui, j’ai fait une autre tarte et j’avais encore un reste de pâte…) en m’essayant cette fois au mode vitesse de mon appareil photo, pour participer au challenge de Massiel, sur l’assaisonnement. J’ai donc refait un autre shooting 🙂

Ingrédients (à peu près hein) :

Pâte sucrée :

  • 100g de farine T55
  • 50g de beurre doux
  • 40g de sucre glace
  • 20g d’œuf entier
  • une petite pincée de sel

Crumble :

  • 20g de beurre doux
  • 20g de farine T55
  • 20g de sucre
  • 20g de poudre d’amandes

Garniture :

  • des mirabelles
  • du romarin Truc & Co
  • de la poudre d’amande

Préparation :

Pâte sucrée :

Crémer le beurre pommade avec le sucre glace et le sel.

Ajouter les œufs et bien mélanger.

Incorporer la farine.

Filmer et mettre au frais 30min.

Crumble :

Sabler le beurre et la farine du bout des doigts puis ajouter le sucre et la poudre d’amande. Réserver.

Montage :

Abaisser la pâte finement environ en cercle, mais on est pas sur la précision parfaite là).

Étaler un peu de poudre d’amande sur le fond (en laissant une bonne marge sur les bords).

Parsemer de romarin.

Couper les mirabelles en 2, les dénoyauter et les disposer joliment sur le fond.

Émietter du crumble dessus.

Remonter les bords de pâte et les faire adhérer aux mirabelles.

Mettre au frais le temps du préchauffage.

Préchauffer le four à 170°C puis enfourner jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée (environ 20 à 25min).

Laisser refroidir avant de déguster !