Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Bonjour !

On est toujours dans la saison des galettes alors on en profite !

J’avais promis à Olivia de tester sa frangipane (faut dire qu’elle semblait tellement bonne !) même si, normalement, je ne suis pas fan de frangipane (je préfère le bon vieux Pithiviers feuilleté de chez moi ). Pour assurer une gourmandise parfaite, j’ai utilisé la poudre d’amande de Maison Naja, une grande maison dont j’avais pu visiter les coulisses.

Au final, j’ai adoré ! La frangipane ne dégouline pas de crème pâtissière, la texture est juste parfaite. Un bon goût d’amande (la poudre Maison Naja est ultra fine, ça donne une texture de dingue à la frangipane.

Pour la pâte feuilletée, une version classique qui a bien développé et surtout qui croustille quand on croque dedans !

Ingrédients :

Pâte feuilletée :

  • 375g de farine
  • 7g de sel
  • 185g d’eau
  • 250g de beurre de tourage

Crème pâtissière :

  • 130g de lait
  • 15g de sucre (ici sucre de canne complet)
  • 10g de maïzena
  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 gousse de vanille

Frangipane :

Finition :

  • un jaune d’œuf

Préparation :

Pâte feuilletée :

Mélanger la farine avec le sel et l’eau et pétrir pour avoir une détrempe homogène.

Abaisser, filmer et mettre au frais.

Travailler le beurre pour lui donner une forme carrée.

Enfermer le beurre dans la détrempe puis tourer (j’ai fait 2 tours doubles et un tour simple)

Laisser au frais 1h puis abaisser en un grand rectangle permettant de découper 2 disques. Laisser poser 1h au frais.

Crème pâtissière :

Faire chauffer le lait avec la vanille et laisser infuser au moins 15min.

Battre le jaune d’œuf avec le sucre et la maïzena.

Réchauffer le lait et le verser en filet sur le mélange œuf/sucre.

Remettre l’ensemble à chauffer en remuant constamment jusqu’à épaississement.

Filmer au contact et laisser redescendre en température (mais pas au frigo).

Frangipane :

Crémer le beurre avec le sucre glace puis ajouter la poudre d’amande et la maïzena.

Terminer par l’œuf.

Incorporer ensuite la crème pâtissière.

Montage :

Sur un des 2 disques, dresser la frangipane en spirale (il y’aura un peu de rab).

Humidifier le contour du disque avec de l’eau puis poser le second disque et souder délicatement les bords.

Dorer au jaune d’œuf  puis laisser au frais 30min.

Dorer de nouveau et faire les incisions déco sur le dessus. Remettre 30 min au frais.

Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pour 35 à 45 min.

Croquer encore tiède 😉

Recette de la frangipane d’Olivia

Poudre d’amande Maison Naja