Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour!!

Vous souvenez-vous? J’ai eu l’immense honneur de remporter la sélection varoise du concours du macaron amateur. Cela signifie que j’ai obtenu mon ticket pour la finale internationale! C’était le 19 mai 2018 à Saint Gervais et je vous raconte tout maintenant!

Histoire d’être tranquille et sereine niveau transport (surtout avec toutes les grèves actuelles et aussi surtout avec le transport des macarons), je suis partie la veille en voiture, accompagnée de Stephanie, ma binôme gourmande.

Le trajet s’est très bien déroulé, sans encombre, sans souci de direction (merci Waze). On a même pu décompresser avec un trampoline sur une aire! (photos dossier, c’est cadeau).

Une fois arrivées à Sallanches, nous avons déposé en priorité les ingrédients et surtout les macarons au laboratoire tout neuf de Roland Zanin puis nous sommes allées prendre possession de la chambre d’hôtel, avec vue!

Petite visite ensuite du centre de Sallanches, avec évidemment un détour par une pâtisserie, celle de Thibaut Monterrat, nommée Délicat Délice.

Le centre de Sallanches est très sympathique, notre petite ballade sur les quais de la Sallanches nous a bien plu.

Retour ensuite à l’hôtel pour retrouver Aurélie, ma copine de podium de l’an dernier! Nous nous sommes fait un petit resto ensemble le soir à Saint Gervais (repérage de la salle de cérémonie en même temps!).

Une bonne nuit (ou presque) et le stress commence à monter pas mal.

Le lendemain, petit déjeuner avec vue sur le Mont-Blanc.

Et direction le labo de Roland pour cette épreuve de finale! Enfin d’abord un petit brunch (préparé par Denis) avec tous les coachs, jurys et finalistes!

Plein de gourmandises!

Merci à Anne et Steph d’être venues me soutenir!

Vient le moment du tirage au sort de notre poste de travail! Rassemblement!

Je tire le poste O mais aucune idée de son emplacement! L’équipe de Roland va tout installer pendant qu’on prend une dernière fois l’air dehors.

Avec Marie-Noëlle (de Nice), Agathe (de Metz), Aurélie (d’Albi) et Aurélie (de Montréal).

Nathalie, la championne 2017 et l’organisatrice japonaise qui porte le concours jusqu’au bout des ongles!

Finalement mon poste est au fond de la salle, contre le mur, à côté de la pièce des fours. PAR-FAIT! Je suis totalement tranquille et je ne vois pas les gens qui me passent autour. Zéro stress!

Récap des candidats finalistes

Petite photo souvenir avec les tabliers.

Et c’est parti!

Bizarrement, je n’ai pas eu de stress durant l’épreuve. J’avais préparé mes pesées et mon matériel. Et Denis m’a filé un coup de main (il a fait mon commis en fait, la classe!).

Avec Marie de Vannes!

Certains venaient, curieux de découvrir ma recette au curry, notamment Philippe Rigollot (souvenir du premier concours du gâteau de Savoie!)

Mes coques sont sorties nickel du premier coup! Je n’en revenais pas, c’était mon gros stress de l’épreuve avec le four pro et les conditions différentes de la maison. Ma technique de croûtage a bien fait parler parmi les jurys et les coachs aussi!

Un ptit tour au frais pour mes macarons, le temps de tout ranger!

J’ai ensuite pu aller me promener parmi mes co-finalistes. Certains ont recommencer plusieurs fois leurs coques, le stress total.

Megumi, notre japonaise.

Aurélie de Montréal!

Alix de Montélimar.

Cathy de Belgique.

Aurélie d’Albi

Marie-Noëlle de Nice.

Agathe de Metz

Fabien de Bergerac, le seule homme du concours!

Les coques superbement décorées de Marie de Vannes.

Les macarons de Delphine, de Paris.

Retrouvailles avec Mercotte!

Enfin, on place nos macarons sur la table pour le jury!

Et quel jury!

concours_macaron_finale_jury

Ensuite, c’est l’attente! Direction l’hôtel pour un ptit rafraichissement et ensuite en route pour Saint Gervais et la salle de cérémonie.

La vidéo en direct sur la page du concours.

C’est donc Marie-Joëlle (de Val d’Isère) qui remporte le titre!

Nous avons ensuite fait la bringue jusque tôt le dimanche matin 🙂

Avec Karine, notre super organisatrice.

Les photos dossier de la soirée resteront bien cachées dans mon dossier 😉

Cette finale fut une parenthèse enchantée dans un cadre magnifique. J’ai fait de magnifiques rencontres, tant parmi les candidats que parmi les professionnels présents pour l’évènement.

Prochaine mission? Etre jury à la sélection varoise en 2019!