Étiquettes

, , , , , , ,

Bonjour,

je viens enfin vous raconter mon aventure de dingue pour mon tout premier concours de pâtisserie.

Tout a commencé lorsque Mercotte a partagé sur sa page facebook le site du concours.

concoursgtaeausavoie

C’est la première fois que le salon Saveurs et Terroirs organise ce concours. Il se déroule en 3 étapes :
– un dépôt de recettes sur le site parmi lesquelles 8  personnes seront sélectionnées
– des demi-finales, étalées sur les 2 premiers jours du salon desquelles seront issus 2 finalistes
– une finale le dernier jour du salon

Le gâteau de Savoie faisant partie de mon enfance (ma maman en faisait régulièrement), j’ai eu immédiatement envie de participer.

J’ai alors repensé à mon gâteau de Savoie marbré de framboise et l’ai twisté un peu plus en ajoutant de la cardamome.
Ma participation était donc lancée et, très franchement, je ne pensais pas que ça irait plus loin…

Et puis, en plein milieu d’un après-midi, je reçois un mail de Virginia, de l’agence Texto, qui m’apprend que ma recette a été sélectionnée par le jury!

D’ailleurs, le jury, parlons en :
– Mercotte (je ne vous la présente pas hein)
– Philippe Rigollot (MOF, champion du monde et j’en passe…)
– Catherine Barrier (chef à l’Auberge des Clarines et proclamée reine du gâteau de Savoie par Mercotte…)
– Nicolas Chiron ( commissaire délégué au salon Saveurs et Terroirs)
– Valérie Derrer (directrice de France Bleu Pays de Savoie)

On peut dire que ça ne rigole pas!

Donc voilà, la pression monte d’un cran.
Et même de 2, car du coup, je dois prévoir une recette au cas où je passerais en finale. Le week end a été plutôt studieux et j’en ai sorti ma recette du gâteau de Savoie de Noël, très simple pour respecter le temps imparti dans le règlement.

Après un coup de téléphone à Virginia, rendez-vous pris pour un passage le samedi.
Du coup, le vendredi, je scrute la page facebook de Savoiexpo pour suivre la première session des demi-finales. Et je découvre que le premier finaliste est David Zanni! Gros coup de pression, c’est qu’il est doué le gars!
Mais de toutes façons, je n’irai pas en finale hein 😉

Vendredi soir, départ en TGV pour Lyon puis un petit TER vintage jusqu’à Chambéry, entourée d’étudiants (je rajeunis de 12 ans!).
Le samedi matin, rencontre avec Virginia et David sur la route du salon.

Je découvre le lieu du concours, un espace cuisine bien vaste et équipé de tout ce qu’il faut.

Et Mercotte arrive! La pression remonte un cran. Forcément, je fais ma groupie…

concourssavoie01mercotte

Ensuite, je rencontre Rabia, ma « concurrente » de demi-finale. Nelly et Adeline passeront après nous.
A 10h, Serge, de France Bleu Pays de Savoie, lance le concours. Nous avons 2h, c’est parti!!

concourssavoie02

Tout se passe très bien, finalement j’ai beaucoup de temps car ma recette est hyper simple.

concourssavoie04

Serge vient nous poser quelques questions de temps en temps, en direct à la radio.

concourssavoie03

A la découpe, j’obtiens les jolies marbrures attendues, soulagement!

concourssavoie05

concourssavoie06

Le jury passe à la dégustation pendant que Nelly et Adeline s’attellent à leur recette.concourssavoie07

Pendant ce temps, on fais des petites séances photo avec David et Rabia (et on va aussi se faire un ptit repas parce qu’on a un petit creux quand même).

concourssavoie08

Philippe Rigollot arrive pendant l’épreuve de Nelly et Adeline, je repasse en mode groupie.

concourssavoie09

Nous attendons ensuite la dégustation du jury pour connaitre la finaliste du jour.

concourssavoie10

Petite photo souvenir avec David, Rabia, Nelly et Adeline.

concourssavoie11

Le verdict tombe :  je passe en finale! Youhou!

concourssavoie12

Je ne m’attendais pas du tout à ce que mon Savoie marbré plaise autant au jury, j’ai eu beaucoup de compliments, ça fait énormément plaisir. Je dois retravailler un peu la présentation, mais les goûts et l’équilibre sont là! yeehaa!

Bref, je reste donc un peu plus longtemps que prévu à Chambéry! L’occasion de faire un tour sur le salon et d’assister aux démos pâtisserie (Mercotte et les macarons, et Cédric Pernot, pâtissier-chocolatier à Chambéry).

Le lendemain, retour au salon et installation pour la finale. Ce qui est top, c’est que l’ambiance reste conviviale. Avec David, on s’entend bien, aucune concurrence donc c’est top.

concourssavoie14

Le compte à rebours est enfin lancé et on y va!

concourssavoie13

Je finis rapidement mes préparations et n’ai plus qu’à attendre le dernier moment pour le dressage.
David avait beaucoup plus de préparations donc il était un peu plus concentré durant l’épreuve.

Zoom sur le moule Parfum de mon partenaire de blog, Silikomart

concourssavoie15

L’étape du dressage, concentration au maximum!

concourssavoie17

Il y’avait un peu de monde qui venait nous voir d’ailleurs.

concourssavoie18

Le jury va ensuite déguster et délibérer avant de rendre le verdict.

concourssavoie19

Et c’est David qui remporte la première place! Sa bûche était carrément dingue faut dire 😉

concourssavoie20

Je repars du salon avec plein d’étoiles dans les yeux, plein de rencontres formidables, plein de compliments de la part de grands professionnels et l’envie de recommencer très vite!

concourssavoie21

Les avis du jury sur mes 2 recettes

concourssavoie22

Un grand merci à Virginia de l’agence Texto pour la super organisation aux petits oignons (je n’ai eu aucun stress niveau transport et hébergement, c’est quand-même topissime), pour ses photos aussi que j’ai largement utilisées pour cet article.
Merci à Mercotte, pour sa gentillesse et sa disponibilité. Pis ses encouragements durant le concours! Une vraie rencontre.
Merci à Philippe Rigollot, Christine Barrier, Virginie Derrer et Nicolas Chiron pour nous avoir accordé de leur temps, pour leur sympathie, leurs avis sincères, leurs conseils, bref merci pour tout.
Merci Rabia, David, Nelly et Adeline, pour ces jolis moments passés ensemble. J’ai eu plaisir à vous rencontrer et j’espère vous revoir bien vite!

Pour revivre cet évènement, voici plusieurs liens :
toutes les photos de Virginia, de l’agence Texto
la finale en vidéo (on ne se moque pas de moi!)
– la recette de la bûche de David
la recette d’Adeline pour la demi-finale
l’article d’Adeline sur le concours