Étiquettes

, , , , , ,

Bonjour!

Petite recette dérivée d’une autre déjà présente sur le blog, mon gâteau de Savoie, détourné avec des marbrures de framboises? Cette fois, je lui ai également ajouté de la cardamome dans la pâte pour donner ce petit goût si caractéristique mais si délicieux aussi.

Du coup, avec la fraicheur de la cardamome et l’humidité apportée par la framboise, le Savoie n’est plus « sec » 😉

Au passage, j’ai revu les quantités de certains ingrédients 😉

Cette recette m’a permis d’être sélectionnée pour les demi-finales du concours du Gâteau de Savoie qui se dérouleront les 25 et 26 novembre à Chambéry durant le salon Saveurs et Terroir. J’ai hâte d’y être pour tenter de décrocher ma place pour la finale du 27 novembre. Vous venez? 😀

gateausavoiecardamomeframboise1

Ingrédients (pour un moule à manqué) :

  • 6 œufs
  • 70g de farine
  • 70g de maïzena
  • 200g de sucre
  • 1cc de cardamome en poudre
  • 200g de framboises

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.

Mixer les framboises et passer la purée au tamis pour éliminer les grains. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes.

Au batteur électrique, battre les jaunes avec le sucre pendant 5 min pour obtenir une consistance crémeuse et aérienne.

Monter les blancs en neige ferme.

Tamiser la farine et la maïzena.

Incorporer aux jaunes sucrés le mélange farine/maïzena et les blancs en neige alternativement , délicatement à la spatule.

Prélever environ 5cs de pâte et la mélanger à la purée de framboises.

Dans un moule à manqué chemisé de sucre, déposer alternativement les 2 pâtes au centre du moule (soit à la cuillère soit en les versant par petites quantités chacune leur tour) jusqu’à épuisement.

Enfourner pour 35 à 40 min (le dessus doit être doré et craquant.

Laisser refroidir sur une grille.

On peut servir avec un peu de purée de framboise pour plus de gourmandise.

concourssavoie