Mots-clés

, , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Voici une revisite du gâteau de Savoie que j’ai imaginée pour le concours auquel j’ai eu la chance de participer (je vous raconte tout prochainement, il faut juste que je redescende de mon petit nuage)

Je l’ai imaginé sur le thème de noël : mon biscuit de Savoie est parfumé aux épices pour pain d’épice et parsemé de fins copeaux de chocolat. Il est accompagné d’une chantilly à l’orange et d’une sauce crémeuse chocolat-orange.

savoieepicechocoorange2

Ingrédients (pour 12 parts individuelles) :

Gâteau de Savoie de Noël :

  • 4 oeufs
  • 35g de farine
  • 35g de maïzena
  • 1.5cc d’épices à pain d’épices
  • 100g de sucre
  • 30g de chocolat noir

Chantilly à l’orange :

  • 20cl de crème liquide
  • le jus d’une demi orange
  • 20g de sucre

Sauce chocolat orange :

  • le jus d’une demi orange
  • 25g de cacao amer en poudre
  • 40g de sucre

Finition : copeaux très fins de chocolat

savoieepicechocoorange1

Préparation :

Gâteau de Savoie :

Préchauffer le four à 170°C.

Séparer les blancs des jaunes.

Fouetter les jaunes avec le sucre pendant 5min, pour avoir un mélange blanchi et très mousseux.

Tamiser la farine et la maïzena avec les épices.

Hacher le chocolat très finement.

Monter les blancs en neige.

Incorporer alternativement les blancs en neige et le mélange de poudres, à la maryse.

Terminer par le chocolat haché.

Verser dans les moules (ici le moule Parfum de la gamme professionnelle de Silikomart) et enfourner pour 20 min.

Laisser refroidir avant de démouler.

Chantilly à l’orange :

Presser la moitié d’une orange.

Monter la crème bien froide en chantilly.

Serrer avec le sucre à la fin puis ajouter doucement le jus d’orange en fouettant.

Mettre dans une poche munie d’une douille cannelée.

Réserver au frais.

Sauce chocolat :

Diluer le sucre et le cacao dans le jus d’orange.

Montage :

Sur une assiette, déposer une rosace de chantilly et un peu de sauce chocolat au centre.

Poser dessus un dôme de gâteau de Savoie.

Couvrir d’une rosace de chantilly et saupoudrer de copeaux de chocolat.

Déposer de la sauce chocolat autour du gâteau.

Déguster!

savoieepicechocoorange3

Silikomart

