Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Aujourd’hui, je vous embarque dans une nouvelle aventure gourmande!

La commune de La Valette du Var a décidé de créer son propre festival de la gastronomie, intitulé Cuisines du Sud, et la première édition s’est déroulée les 22 et 23 septembre dernier. L’occasion de retrouver mon animatrice culinaire chouchoute, Anne Limbour, et de donner un coup de main à ma copine Vané qui tenait un stand avec ses canistrelli (first time ever!). Vous me suivez? Visite guidée!

Le but de Cuisines du Sud? Rassembler et partager! Plusieurs chefs ont été conviés pour venir démontrer leurs savoir-faire et partager leurs recettes. Le centre-ville a été parsemé de stands d’artisans culinaires locaux et les commerces du centre ont également joué le jeu. Bonne ambiance garantie 😉

Commençons par les stands gourmands.

Bien évidemment, ma copine Vané! Ses canistrelli sont juste trop bons! Vous ne les connaissez pas encore? Vous ratez quelque chose je vous l’assure.

Perso je kiffe les canistrelli au vin blanc, tout simplement. Mais elle en fait aussi à l’anis. Ne plongez pas la main sur l’écran (lol) mais retenez bien ce packaging pour le choper quand vous le croiserez en rayon!

Les stands étaient très variés, beaucoup vendaient leurs produits comme les viticulteurs, et certains vendaient aussi du prêt à consommer (pour le déjeuner).

Je ne connais pas le Caillou du Faron, va falloir que je creuse le sujet 😉

A moins qu’on ne préfère les escargots… La Dominette

Un stand qui m’a plu, par le sourire des apiculteurs, mais aussi parce qu’il m’a rappelé des souvenirs d’enfance avec l’enfumoir présenté.

J’avoue que j’ai du mal à résister à un pot de miel. Marina et Nicolas SARDO à La Farlède.

Des produits très locaux…

Et quelques produits Corses, dont la marque O Mà (j’avais fait une petite recette avec leur Caniciola)

Un lieu incontournable du festival : le pôle démo, toujours aussi bien animé par Anne 😉

Pour cette première édition, c’est Christophe Bacquié qui était parrain. Chef triplement étoilé et MOF 2014, il officie au restaurant de l’Hôtel du Castellet. Ici aux côtés du maire de La Valette lors de l’inauguration du festival.

J’ai assisté à 2 démos de chef. Tout d’abord, mon coach de concours macarons, Denis Matyasy.

Il nous a préparé un macaron au citron et à la framboise.

Un soupçon de crème, quelques framboises…

Gourmand jusque dans les moindres détails.

Un bon gros macaron?

On passe ensuite à la version dégustation pour le public et, ô joie, j’ai été embauchée! (ça m’apprendra à prendre des photos depuis le podium).

Le plateau qui part en dégustation…

L’autre démo à laquelle j’ai assisté était celle de Jean-François Bérard, de l’Hostellerie Bérard, qui était à Châteauneuf-le-Rouge le 1er juillet.

Le chef est tellement dans son élément qu’il assure le show à lui seul!

Au menu, du calamar et du rouget…

Voilà pour cette première édition! Je n’ai qu’une hâte, voir la prochaine!! Et vous?

Plus d’infos sur la page facebook.

 

 

Publicités