Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Une petite recette de mon enfance! On se régalait toujours avec cette charlotte! En plus, elle est light!! Par contre, pour les proportions je fais toujours au pif, cette fois-ci encore. Donc je vous mets le « matos » de base et ensuite ça varie selon la taille de la charlotte.

Ingrédients :
quantités pour mes 2 petites charlottes
– fromage blanc 0% (environ 6 cuillères à soupe)
– sucre (splenda pour moi, 4 cuillères à café)
– framboises (200g)
– biscuits cuillère (aucune idée du nombre)
– lait (2 verres)

Ça a été l’occasion pour moi de tester un édulcorant au sucralose, Splenda. Cet édulcorant a très bon goût et en plus, il convient à la cuisson. Il se dose comme le sucre en volume mais pèse 10 fois moins. Par exemple, 100g de sucre équivalent à 10g de splenda. Je suis bien étonnée du pouvoir sucrant et du bon goût! Seul hic : le prix…

Si vous utilisez des framboises congelées, les laisser décongeler à température ambiante en récupérant le jus éventuel.

Tapisser le moule de papier sulfurisé (plus pratique pour le démoulage) sauf s’il s’agit d’un moule type « Tupp’  » avec le couvercle qui s’enlève pour la prise d’air.
Perso, j’ai pris deux boites de crème fraîche épaisse comme moule pour mes minis-charlottes.

Sucrer le fromage blanc à votre convenance, idem pour le lait.
Si vous avez le jus des framboises, mettez en un peu dans le lait, ça colore et ça parfume
Verser le lait dans une assiette.

Si besoin, découper les biscuits à la hauteur des moules. Les tremper rapidement dans le lait sucré puis les disposer sur le fond et le contour du moule.

Ensuite, commencer par une couche de fromage blanc, une couche de framboises. ALterner les couches jusqu’au milieu du moule (là encore tout dépend de sa taille)
Au milieu du remplissage, mettre une couche de biscuits trempés
Puis recommencer l’alternance des couches fromage blanc/framboises jusqu’en haut du moule
Terminer par une couche de biscuits trempés.

Fermer le moule (perso avec le couvercle des boites, c’est nikel) et, si possible, poser un poids dessus, de manière à comprimer légèrement la charlotte (pas non plus un éléphant dessus mais juste de quoi imposer une petite pression)

Mettre au frigo au moins une nuit (ou une journée)

Démouler et déguster bien frais
attention, selon le temps de trempage des biscuits, la charlotte rend plus ou moins de jus. Prévoir un plat de service avec un rebord

Dans la version réservée aux adultes, il est possible d’ajouter un peu de rhum (ou autre alcool) dans le lait de trempage.