Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Une petite tribulation aujourd’hui pour vous relater cette formidable expérience qu’est le concours du meilleur macaron amateur (international désormais).

Les macarons et moi, on était pas copain. Mes tout premiers essais étaient catastrophiques. Après avoir réussi une fois avec une recette de Christophe Felder, j’ai stoppé complètement.

Mais, tiraillée par les nombreuses recettes, j’ai décidé de prendre un cours et de m’y remettre. C’était ma bonne résolution de 2016.

Et la sélection Var de ce concours se déroule justement en janvier. Je me fais donc la promesse de tenter ma chance en 2017 (soyons fou!).

Après le cours, j’ai pu réaliser différentes recettes de garniture, histoire de s’entraîner un brin avant de pouvoir s’inscrire.

Après le stress de l’inscription (les places sont limitées), me voilà avec le dossard n°4 et une recette déjà bien fixée dans la tête.

En effet, en octobre j’ai pu goûter un praliné au curry de chez Edwart et j’ai adoré. Je voulais donc retranscrire ce goût dans mon macaron.

J’adore les ganaches montées donc l’adaptation était facile. Et pour apporter la touche d’acidité, les zestes de citron feront l’affaire. Ma recette était née.

Rendez-vous pris pour le 4 février chez Denis Matyasi à La Crau.

Le dimanche précédent, je fais mes coques et les congèle (choix stressant des coques qui seront présentées). Ma poudre d’amandes n’est pas assez fine à mon goût, j’aurais dû mixer un peu plus, on voit les grains…bref, pas tellement satisfaite mais en 2 fournées je n’ai pas amélioré.

Le mercredi soir je prépare ma ganache et le jeudi je garnis les macarons qui vont ensuite maturer les 48h requises.

Samedi matin, je fourre les boites de macarons dans ma glacière et direction La Crau!

Ils arrivent sans encombre (ou presque, il y’en a un qui s’est fêlé sur un bord mais je ne l’ai vu qu’une fois dans la boutique) et je repars de la boutique avec un Paris-Brest revisité pour mon dessert du midi (bah quoi? autant en profiter non?).

concoursmacarons2017_paris-brest

Petite session shopping à Grand-Var en attendant 16h30 pour les résultats.

Nous avons eu droit à une petite visite du laboratoire chocolat avec présentation/dégustation des matières premières (Valrhona!!♥) et de certains chocolats finis (le souvenir de ce petit lingot doré est juste dingue : praliné croustillant et caramel coulant dans une coque de chocolat noir, une tuerie!).

concoursmacaron2017_visite1

Vient ensuite le moment de la remise des prix.

Petite présentation du jury

concoursmacarons2017_jury_fbSource : Concours Macaron Amateur

On retrouve donc dans ce jury :

concoursmacarons2017_jury_fbCrédit photo : Concours Macaron Amateur

On commence par l’appel de chaque candidat, ça permet de voir qui a fait quoi 🙂

Et le trio final et là, surprise, Denis m’appelle pour le 3ème prix!! Je n’en reviens toujours pas! Ma première participation et je suis sur le podium O_O

concoursmacarons2017_3emeprix_fbCrédit photo : Concours Macaron Amateur

La 2eme place revient à Aurélie Cros-Fibla pour son macaron « Mon Valentin » (Yuzu, zeste de citron vert et coeur fraise-menthe).

concoursmacarons2017_2emeprix_fbCrédit photo : Concours Macaron Amateur

Le finaliste est Sébastien Hopp avec son macaron Chocolat au lait, passion et coeur banane. Ses coques étaient parfaitement lisses et bien macaronnées.

concoursmacarons2017_1erprix_fbCrédit photo : Concours Macaron Amateur

concoursmacarons2017_varmatinCrédit photo : Concours Macaron Amateur

Une fois toutes ces émotions passées, vient le moment où on peut échanger avec le jury, pour comprendre nos défauts, nos erreurs. J’ai vraiment apprécié cet échange car les membres du jury ont été disponibles et généreux en conseils.

concoursmacarons2017_psegond

Ici avec Philippe Segond

concoursmacarons2017_lilaAvec Lila Bret

concoursmacarons2017_dmatyasiEt avec Denis Matyasi

Je repars les bras chargés de cadeaux et la tête pleine de bons conseils et d’avis qui vont me permettre, j’espère, de m’améliorer.concoursmacarons2017_diplome

Voici les cadeaux reçus (chocolats, macarons, calissons, confitures, pâte à tartiner, poudre d’amande, pistoles de chocolat, fondant pâtissier, tablier, maryses….)

concoursmacarons2017_cadeaux

Une très bonne expérience et de très belles rencontres, vivement l’année prochaine!

Un ptit passage dans Var Matin

concoursmacarons2017_journal_fbCrédit Photo : Sébastien Hopp

L’album photo de cette journée ici

La remise des prix en vidéo (merci Aurélie!!)