Étiquettes

, , , , , ,

Bonjour !

Petit article différent aujourd’hui, qui va inaugurer une nouvelle rubrique dédiée à mes pérégrinations culinaires, histoire de vous faire partager mes découvertes.

Samedi dernier, je me suis offert un cours de pâtisserie à l’Atelier Culinarion d’Aix-en-Provence. Un cours de macarons, plus précisément.

Pourquoi ce cours ? Car les macarons me font un peu peur. Mes premiers essais étaient catastrophiques. J’en ai réussi dernièrement, certes. Mais avec une recette précise. Et il y’a plusieurs « écoles » pour le macaron. Je ne maîtrise pas la meringue française et justement, ce cours porte sur la meringue française.

Ensuite, je connais la boutique Culinarion depuis un moment et j’y ai toujours trouvé mon bonheur. J’étais donc ravie de voir l’ouverture des ateliers. Encore plus ravie quand j’ai constaté que les tarifs étaient inférieurs à ceux de leur concurrent (l’Atelier des Chefs) !

Et la cerise sur le gâteau ? Le cours macarons est dispensé par Chef Clément, que je connais via blog et sites depuis un bon moment maintenant. Il était grand temps de le rencontrer !

Me voilà donc poussant la porte de l’atelier, samedi en milieu d’après-midi.

Chef Clément est comme je l’imaginais, accueillant, sympa et très souriant.

Les autres participants arrivent, nous serons 6 élèves, c’est parfait pour apprendre facilement. (il y’a 8 élèves maximum par cours).

atelier1

On démarre le cours, la bonne humeur et les rires sont au rendez-vous.

Je ne vais pas détailler de recette ici, mais je voulais surtout partager cette bonne ambiance qui a duré tout le long du cours.

Chef Clément sait entretenir cette bonne humeur. Le cours est ludique mais aussi instructif. Chacun peut poser ses questions, Chef Clément y répond avec pédagogie.

On apprend beaucoup de petites astuces toutes simples mais qui facilite la pâtisserie (et oui, maintenant je sais tenir ma poche à douille et mon saladier d’une main et garnir ma poche de l’autre main, et toc !)

atelier2

J’ai donc passé un très bon moment, appris plein de choses et je n’ai qu’une hâte : retourner pour un autre atelier !!

atelier3

Et comme on repart avec nos créations, la gourmandise est prolongée à la maison!

atelier4

Si le cœur vous en dit, les réservations des ateliers se font directement en ligne sur le site. Mais Chef Clément réalise aussi des prestations à domicile (cours de cuisine, ateliers enfants, EVJF), toutes les infos sont sur son site 😉

duo

Advertisements