Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Nouvelle tribulation (ça commence à en faire depuis le début de l’année mais j’adore!), avec le retour du salon du chocolat à Marseille. Nous en avons été privé en 2016 mais un nouvel organisateur (La Provence) a repris les rennes et revoilà mon salon chouchou au parc Chanot!

Rendez-vous pris avec ma collègue et sa fille pour le dimanche 5 février (puisque le 4 j’étais chez Denis Matyasi).

Bizarrement, à chaque fois que je vais à Marseille, il pleut à torrent 😦 ça n’a encore pas loupé. Bref, passons.

Mon premier objectif était d’aller faire un coucou à Anne sur le stand démo.

salonchocolat2017_pastryshow

Et la première démo était…Denis Matyasi! C’était bien sympa de le revoir ainsi que d’autres membres du jury, comme Roland Zanin ou Jean-Paul Vanroy.

salonchoco2017_matyasi_zanin_1

salonchoco2017_matyasi2

salonchoco2017_matyasi_zanin4

J’ai suivi leur démo d’un peu loin car ma collègue ne pouvait pas rester longtemps donc il fallait être efficace.

salonchoco2017_matyasi_zanin3

Petit tour du salon donc pour faire nos repérages d’éventuels achats et pour nous régaler les yeux bien évidemment (oui, bon ok, les papilles aussi vu toutes les dégustations proposées).

Nous avons pu découvrir de magnifiques moulages originaux, comme une palette d’outils très diversifiée, des écrous, des boulons, des chaussures, bref, de quoi faire quelques cadeaux originaux.

salonchocolat2017_stand1

Pas mal de chocolat vendus « à la casse ».

salonchocolat2017_stand2

Des coffrets de bonbons classiques, beaucoup de ganaches et pralinés tout plus gourmands les uns que les autres.

salonchocolat2017_stand3

J’avais fait mon repérage avant le salon, histoire de me fixer des objectifs (et des limites aussi). J’ai été raisonnable d’ailleurs, en ne dérogeant pas à ma liste.

J’ai ainsi découvert principalement 2 chocolatiers, que je vais suivre à coup sûr car leurs produits m’ont bien plu.

Tout d’abord la Chocolatière de Marseille et sa barre marseillaise.

salonchocolat2017_barremarseillaise

Une barre au praliné, pensez bien que ça m’intéresse! Je savais que le choix serait rude mais comme il y’avait des demi barres, je me suis fait plaisir (en plus, le prix au poids était le plus faible de tout le salon).

Mon choix s’est finalement porté sur une barre feuilletée chocolat noir, une barre feuilletée chocolat au lait et une barre chocolat orange. De pures gourmandises!

Deuxième stand qui m’intéressait, le Comptoir du Cacao. J’avoue que ce qui m’a attiré en premier c’est leur origine. L’entreprise est située dans le Loiret, à quelques kilomètres de ma commune natale. Mais quand j’ai vu que leur spécialité ce sont les pralinés feuilletés, mon coeur s’est emballé!

Je suis repartie avec un coffret de pralinés feuilletés et une tablette feuilletée menthe. L’extase totale!

salonchocolat2017_comptoircacao

Petit tour au rayon des robes en chocolat, histoire de les admirer tranquillement (nous ne pouvions rester pour le défilé le soir).

salonchocolat2017_robes

Nous sommes ensuite retournées au pastry show, pile poil pour la fin de la démo de Denis et Roland, avant qu’Anne ne dévore tous les macarons!

salonchocolat2017_annelimbour

salonchocolat2017_matysai_limbour

Ensuite, nous avons vu la démo de Jacques Soisson (chef pâtissier à L’Epuisette) qui a fait un succulent sablé chocolat tonka.

salonchoco2017_jacquessoisson

salonchoco2017_jacquessoisson2

Ma collègue ayant du repartir, je me suis ensuite installée confortablement au pastry show pour la suite des démos.

La démo suivante était celle de Christophe Chiavola (Hôtel de l’image à St rémy de provence). Elle fut assez épique car le siphon lui a joué bien des tours.

salonchoco2017_christianchiavola1

Heureusement, son fils est maître dans l’art du siphon, il a sauvé la démo 😉

salonchoco2017_christianchiavola2

C’était bien bon tout ça!

salonchocolat2017_christianchiavola_degust

Ensuite, nous avons eu la chance d’assister à la démo de Simon Pacary (chef pâtissier à L’Esprit de la Violette).

salonchoco2017_simonpacary1

Simon a participé au championnat de France de dessert et a remporté la 2ème place de la finale régionale avec sa fameuse Huître. Et c’est justement ce qu’il a réalisé au pastry show.

Un dessert en trompe l’oeil donc qui ressemble visuellement à une huître mais qui est en fait bien un dessert sucré (contenant un peu d’huître quand même).

Il a créé lui-même le moule de la coque, à partir d’une vraie huître et imaginé comment rendre l’intérieur aussi nacré que l’original : une coque en chocolat noir dont l’intérieur est coulé de chocolat blanc puis Simon souffle de la poudre d’or puis de la poudre d’argent dessus.

salonchoco2017_simonpacary2

Regardez-moi ce résultat fabuleux.

salonchocolat2017_simonpacary_huitre_coque

Une technique particulière avec de l’agar-agar et de l’huile pour former des galets, du wakamé pour l’algue…bref un tas d’astuces toutes plus dingues les unes que les autres. Du très haut niveau!

salonchoco2017_simonpacary_huitre

Ensuite, ce fut le tour de Mathias Dandine et son chef pâtissier (Les Lodges Sainte Victoire) de nous présenter une tartelette soufflée chocolat caramel (mandieu que c’était bon!)

salonchoco2017_mathiasdandine1

salonchoco2017_mathiasdandine2

Pas mal de technicité aussi puisq’un soufflé n’attend pas sa dégustation, il faut donc être rapide. Juste le temps de prendre une photo quoi, faut pas laisser trainer hein 🙂

salonchocolat2017_mathisdandine_degust

La dernière démo fut celle de Mathias Gandron, chef démonstrateur de Patiss France Puratos (dont j’ai eu des produits lors du concours macaron). Je n’ai pas pu assister à la démo complète, mon bus repartait, snif!!

salonchoco2017_mathiasgandron

J’ai également pu rencontrer et échanger avec Marine Escoffier (qui a participé à Masterchef 2015), que j’espère recroiser bientôt!

Je tenais à remercier énormément Aline Gérard de Cook and Shoot pour m’avoir autorisée à utiliser ses magnifiques photos du salon (faut avouer que mon smartphone fait bien pâle figure à côté). Un grand merci, vraiment!

Retrouvez l’ensemble de ses photos du salon sur sa page facebook.

J’espère vous avoir fait partager un peu de ce salon. 🙂

Vivement l’année prochaine!

Publicités