Étiquettes
anne limbour, chocolat, Christian Chiavola, delf745, denis matyasi, Jacques Soisson, Jean-Paul Vanroy, macuisinegourmande, marseille, Mathias Dandine, parc chanot, roland zanin, salon du chocolat, Simon Pacary
Bonjour!
Nouvelle tribulation (ça commence à en faire depuis le début de l’année mais j’adore!), avec le retour du salon du chocolat à Marseille. Nous en avons été privé en 2016 mais un nouvel organisateur (La Provence) a repris les rennes et revoilà mon salon chouchou au parc Chanot!
Rendez-vous pris avec ma collègue et sa fille pour le dimanche 5 février (puisque le 4 j’étais chez Denis Matyasi).
Bizarrement, à chaque fois que je vais à Marseille, il pleut à torrent 😦 ça n’a encore pas loupé. Bref, passons.
Mon premier objectif était d’aller faire un coucou à Anne sur le stand démo.
Et la première démo était…Denis Matyasi! C’était bien sympa de le revoir ainsi que d’autres membres du jury, comme Roland Zanin ou Jean-Paul Vanroy.
J’ai suivi leur démo d’un peu loin car ma collègue ne pouvait pas rester longtemps donc il fallait être efficace.
Petit tour du salon donc pour faire nos repérages d’éventuels achats et pour nous régaler les yeux bien évidemment (oui, bon ok, les papilles aussi vu toutes les dégustations proposées).
Nous avons pu découvrir de magnifiques moulages originaux, comme une palette d’outils très diversifiée, des écrous, des boulons, des chaussures, bref, de quoi faire quelques cadeaux originaux.
Pas mal de chocolat vendus « à la casse ».
Des coffrets de bonbons classiques, beaucoup de ganaches et pralinés tout plus gourmands les uns que les autres.
J’avais fait mon repérage avant le salon, histoire de me fixer des objectifs (et des limites aussi). J’ai été raisonnable d’ailleurs, en ne dérogeant pas à ma liste.
J’ai ainsi découvert principalement 2 chocolatiers, que je vais suivre à coup sûr car leurs produits m’ont bien plu.
Tout d’abord la Chocolatière de Marseille et sa barre marseillaise.
Une barre au praliné, pensez bien que ça m’intéresse! Je savais que le choix serait rude mais comme il y’avait des demi barres, je me suis fait plaisir (en plus, le prix au poids était le plus faible de tout le salon).
Mon choix s’est finalement porté sur une barre feuilletée chocolat noir, une barre feuilletée chocolat au lait et une barre chocolat orange. De pures gourmandises!
Deuxième stand qui m’intéressait, le Comptoir du Cacao. J’avoue que ce qui m’a attiré en premier c’est leur origine. L’entreprise est située dans le Loiret, à quelques kilomètres de ma commune natale. Mais quand j’ai vu que leur spécialité ce sont les pralinés feuilletés, mon coeur s’est emballé!
Je suis repartie avec un coffret de pralinés feuilletés et une tablette feuilletée menthe. L’extase totale!
Petit tour au rayon des robes en chocolat, histoire de les admirer tranquillement (nous ne pouvions rester pour le défilé le soir).
Nous sommes ensuite retournées au pastry show, pile poil pour la fin de la démo de Denis et Roland, avant qu’Anne ne dévore tous les macarons!
Ensuite, nous avons vu la démo de Jacques Soisson (chef pâtissier à L’Epuisette) qui a fait un succulent sablé chocolat tonka.
Ma collègue ayant du repartir, je me suis ensuite installée confortablement au pastry show pour la suite des démos.
La démo suivante était celle de Christophe Chiavola (Hôtel de l’image à St rémy de provence). Elle fut assez épique car le siphon lui a joué bien des tours.
Heureusement, son fils est maître dans l’art du siphon, il a sauvé la démo 😉
C’était bien bon tout ça!
Ensuite, nous avons eu la chance d’assister à la démo de Simon Pacary (chef pâtissier à L’Esprit de la Violette).
Simon a participé au championnat de France de dessert et a remporté la 2ème place de la finale régionale avec sa fameuse Huître. Et c’est justement ce qu’il a réalisé au pastry show.
Un dessert en trompe l’oeil donc qui ressemble visuellement à une huître mais qui est en fait bien un dessert sucré (contenant un peu d’huître quand même).
Il a créé lui-même le moule de la coque, à partir d’une vraie huître et imaginé comment rendre l’intérieur aussi nacré que l’original : une coque en chocolat noir dont l’intérieur est coulé de chocolat blanc puis Simon souffle de la poudre d’or puis de la poudre d’argent dessus.
Regardez-moi ce résultat fabuleux.
Une technique particulière avec de l’agar-agar et de l’huile pour former des galets, du wakamé pour l’algue…bref un tas d’astuces toutes plus dingues les unes que les autres. Du très haut niveau!
Ensuite, ce fut le tour de Mathias Dandine et son chef pâtissier (Les Lodges Sainte Victoire) de nous présenter une tartelette soufflée chocolat caramel (mandieu que c’était bon!)
Pas mal de technicité aussi puisq’un soufflé n’attend pas sa dégustation, il faut donc être rapide. Juste le temps de prendre une photo quoi, faut pas laisser trainer hein 🙂
La dernière démo fut celle de Mathias Gandron, chef démonstrateur de Patiss France Puratos (dont j’ai eu des produits lors du concours macaron). Je n’ai pas pu assister à la démo complète, mon bus repartait, snif!!
J’ai également pu rencontrer et échanger avec Marine Escoffier (qui a participé à Masterchef 2015), que j’espère recroiser bientôt!
Je tenais à remercier énormément Aline Gérard de Cook and Shoot pour m’avoir autorisée à utiliser ses magnifiques photos du salon (faut avouer que mon smartphone fait bien pâle figure à côté). Un grand merci, vraiment!
Retrouvez l’ensemble de ses photos du salon sur sa page facebook.
J’espère vous avoir fait partager un peu de ce salon. 🙂
Vivement l’année prochaine!
C’est quelque chose qui m’épate au plus haut point de voir de telles réalisations ! Je suis incapable de faire quelque chose d’hyper simple sans en mettre partout du chocolat et ça ne s’arrange pas maintenant car dès qu’il faut un peu de précision je me met à trembler comme une feuille ! tu penses bien que lorsque ce vois un tel trvail je me demande bien comment ils font ? c’est vraiment du travail d’artiste qui mérite un tonnerre d’applaudissements !! tu as du te régaler les yeux ? gros bisous Delphine
J’aimeAimé par 1 personne
les yeux et les papilles je me suis régalé 😉 oui l’huître c’est vraiment un travail d’artiste, tout est dans les détails qui sont poussés aux extrêmes. c’est épatant de voir la démarche et l’évolution de son projet pour arriver à un tel aboutissement
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je veux bien croire !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Index Tribulations Gourmandes | Ma Cuisine Gourmande
Toutes tes belles photos me mettent l’eau à la bouche.
Je vois que toi aussi tu connais le travail de Mr Mathias à La Crau
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
merci!! la majorité des photos provient du travail d’Aline Gérard, la photographe officielle du salon, elle a gentiment accepté que je les utilises 😉 J’ai découvert Denis Matyasi à l’occasion du concours macarons en fait, je retournerai régulièrement chez lui, ses pâtisseries et ses chocolats sont juste trop bons! 🙂
J’aimeJ’aime