Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour !

J’inaugure une nouvelle lubie avec cette recette : la cuisson vapeur, pour tout ! Sans plaisanter, avec la dernière canicule, j’avoue que je ne voulais pas allumer le four (mais genre pas du tout) mais j’avais bien envie de gâteaux et brioches (mais genre beaucoup). J’ai tenté de ressortir mon cuit-vapeur du placard.

Alors certes, elles sont bien blanches (l’absence d’œuf n’aide pas sur la couleur ^_^) mais elles sont aussi vraiment bien moelleuses (et on ne risque pas de les assécher en sur-cuisant, c’est l’avantage de la vapeur).

Ingrédients (pour 2 belles briochettes) :

  • 10g de levure de boulanger fraîche
  • 60g d’eau
  • 125g de farine de gruau
  • 15g de sucre
  • 20g d’huile (cacahuète ici)
  • 3 g de sel
  • 30g de pépites de chocolat

Préparation :

Diluer la levure dans l’eau.

Dans le bol du robot, mettre la farine avec le sucre et le sel.= puis lancer le pétrissage et ajouter l’eau avec la levure.

Laisser tourner 1min puis ajouter l’huile et laisser pétrir au moins 5min. La pâte doit être homogène, lisse et un peu collante.

Laisser reposer 1h (la mienne n’a pas beaucoup levé durant ce temps).

Rompre et ajouter les pépites en pétrissant légèrement à la main.

Façonner en boules puis poser sur un papier sulfurisé dans le panier du cuit vapeur.

Laisser pousser 25min puis lancer la cuisson pour environ 35min.

Laisser refroidir avant de déguster ou de stocker dans une boite hermétique.

Recette issue du site La Ligne Gourmande