Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour !!

Vous l’avez vu récemment sur mon feed insta, j’ai reçu de jolies huiles Françaises du Moulin de la Veyssière. Il fallait donc trouver une recette qui mette en valeur une de ces huiles. Alors j’ai feuilleté mes livres et je suis tombée sur une recette de financiers de Linda Vongdara. J’ai un petit peu bidouillé sa recette pour en faire un petit cake au bon goût d’amande mais sans arôme (je déteste l’amande amère).

Au final, le cake est hypra humide tout en étant hypra moelleux. Avec sa croûte croustillante c’est trop bon !

Ingrédients (pour un moule à cake droit Matfer de 16cm de long) :

  • 50g d’huile de coco
  • 50g d’huile d’amande Moulin de la Veyssière
  • 160g de lait d’amande
  • 1cs de vinaigre de miel
  • 125g de sucre de canne complet
  • 60g de poudre d’amandes brutes
  • 150g de farine T55
  • 5g de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Au micro-onde (ou au bain-marie), faire fondre doucement l’huile de coco. La mélanger à l’huile d’amande. Laisser à température ambiante.

Mélanger le lait d’amande avec le vinaigre de miel puis y ajouter le sucre et le sel.

Incorporer ensuite la poudre d’amandes.

Mélanger la farine avec la levure puis incorporer au mélange précédent.

Ajouter enfin le mélange d’huiles.

Chemiser un moule à cake puis y couler la pâte.

Mettre au frigo au moins 1h.

Préchauffer le four à 200°C puis enfourner le cake pour 35min.

Baisser la température à 160°C et terminer la cuisson pour 10min encore.

Laisser refroidir avant de démouler et couper en tranches généreuses.

Recette issue du livre A l’école de la pâtisserie vegan, de Linda Vongdara, aux éditions Solar.

Collection Jean Dubost les couteaux à la française