Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Bonjour !!

Je suis dans une période cake, c’est tellement facile et rapide à faire et surtout parfait pour le petit déjeuner 😉

De nouveau, j’ai pioché dans le livre Chocolat de Ferrandi. Après le marbré, la version tout choco m’a tapé dans l’œil (mais j’ai du attendre d’aller m’approvisionner en pâte d’amandes pour le tester enfin).

Une version à base de pâte d’amandes donc, qui confère le moelleux à ce cake, sans apporter trop de « gras ». Le cake est souple à cœur et croustillant sur les bords…un régal !

Ingrédients (pour un moule de 14cm) :

  • 70g de pâte d’amandes
  • 85g de sucre
  • 100g d’œufs entiers
  • 90g de farine T55
  • 15g de cacao
  • 3g de levure chimique
  • 75g de lait
  • 85g de beurre fondu tiède

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Au robot muni de la feuille, mélanger la pâte d’amandes avec le sucre jusqu’à avoir une consistance homogène. Ajouter ensuite les œufs battus petit à petit.

Mélanger pendant 10min pour foisonner.

Tamiser la farine avec le cacao et la levure.

Ajouter le lait au mélange après les 10min de foisonnement.

Incorporer ensuite délicatement le mélange sec.

Terminer par le beurre tiède.

Chemiser un moule et le remplir aux 3/4.

Enfourner et baisser de suite à 160°C.

Cuire environ 35min (vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau).

Laisser refroidir avant de démouler.

Recette issue du livre Chocolat de Ferrandi Paris aux éditions Flammarion