Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour !!

Une nouvelle tarte, cette fois avec les premières fraises du producteur local. Avec le confinement, c’est compliqué de s’approvisionner en fruits et légumes frais, alors les fraises étaient dans ma top liste de priorités à la dernière sortie ravitaillement.

Je voulais utiliser ce cercle perforé cannelé De Buyer, et je voulais une recette digne de ces fraises (parce que pour les prochaines, va falloir attendre 2 semaines avant les courses, lol). Je suis retournée chez Olivia pour trouver mon bonheur 😉

Une pâte sucrée amande, la recette classique que je fais toujours ici, une crème d’amande parsemée de pistaches torréfiées ou non, un confit de framboises et des fraises fraîches…un vrai régal !

Ingrédients (pour un cadre perforé cannelé de 23cm) :

Pâte sucrée :

  • 233g de farine
  • 135g de beurre
  • 45g de sucre glace
  • 30g de poudre d’amande Maison Naja
  • 56g d’œuf battu
  • 1 pincée de sel
  • 1/2cc de vanille en poudre

Crème d’amande :

Confit de framboises :

  • 200g de purée de framboise
  • 20g de sucre
  • 20g de jus de citron

Garniture :

  • 800g de fraises françaises (ici Cléry)

Préparation :

Confit de framboise :

Dans une casserole, porter l’ensemble des ingrédients à ébullition puis maintenir à feu doux pendant 35min pour obtenir un confit.

Laisser totalement refroidir.

Pâte sucrée :

Battre le beurre avec le sucre glace.

Ajouter ensuite la farine mélangée à la poudre d’amande et au sel.

Terminer par l’œuf battu.

Fraiser 2 fois la pâte puis étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Mettre au frais 30min puis foncer le cercle à tarte.

Laisser au frais le temps de préparer la suite.

Crème d’amande :

Crémer le beurre avec le sucre, la farine et la poudre d’amande. Terminer par l’œuf.

Lorsque le mélange est homogène, mettre en poche et réserver au frais.

Torréfier 10min à 170°C les pistaches. Laisser refroidir.

Montage :

Étaler uniformément la crème d’amande dans le fond de tarte puis enfoncer dedans les pistaches torréfiées concassées.

Enfourner à four préchauffé à 170°C pour 15min.

Retirer le cercle et prolonger la cuisson de 10min. Les bords de tarte doivent être bien dorés.

Laisser totalement refroidir.

Étaler le confit dessus puis disposer les fraises coupées en deux.

Parsemer d’éclats de pistache.

(Non, je ne passe pas de nappage neutre sur cette tarte. Sur d’autres je le fait (aux poires, aux pommes), mais sur les fraises, je n’aime pas le nappage neutre, ça ressemble aux tartes de pâtisserie qui ont besoin d’un coup de jeune après quelques jours de vitrine, beurk)

Recette issue du blog Olivia Pâtisse