Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Bonjour !!

Petite recette de madeleines, ça faisait longtemps !

En fait, j’ai réussi à dégotter 2 plaques anciennes à madeleines dont je comptais me servir en déco pour les photos. Et puis, ces empreintes étaient si jolies que l’envie de les utiliser devint trop forte. Alors, hop, on sort le papier à poncer et on récupère tout ça ! J’ai perdu mes doigts (ça fait mal de poncer dans des recoins !) mais j’ai récupéré des plaques comme neuves. Le charme de l’ancien n’a pas de prix 😉

Une recette trouvée chez Karen, au cours d’un défi blogueurs, une petite pépite de gourmandise. Elles ont la texture parfaite : croustillantes à l’extérieur au sortir du four et bien moelleuses à l’intérieur avec un divin goût de beurre. Elles se conservent parfaitement quelques jours (bien sûr, le croustillant s’envole mais le moelleux reste !)

Ingrédients (pour environ 14 grosses madeleines) :

  • 3 œufs
  • 125g de beurre mou
  • 150g de farine
  • 130g de sucre
  • 5g de levure
  • 10g de miel d’acacia
  • 1 pincée de sel

Préparation :

La veille :

Blanchir les œufs avec le sucre, le miel et le sel.

Ajouter ensuite la farine mélangée à la levure.

Terminer par le beurre mou (j’ai laissé tourné le fouet assez longtemps pour bien incorporer le beurre).

Mettre la pâte au frigo 2h minimum ou 24h pour un meilleur résultat.

Cuisson :

Préchauffer le four à 230°C.

Beurrer et fariner le moule. Un moule en métal donnera un meilleur résultat qu’un moule silicone (perso j’ai jeté mes moule à madeleines en silicone).

Pocher de généreuses boules de pâte dans les empreintes et enfourner directement (sinon remettre la plaque garnie au frigo le temps que le four soit opérationnel).

Enfourner et baisser de suite le thermostat à 200°C. Laisser 3min puis baisser à 180°C. Laisser ensuite cuire à 180°C jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées et que les bosses soient bien cuites.

Laisser totalement refroidir avant de décoller de la plaque et de croquer dedans…

Recette issue du blog Les Papilles de Karen