Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

J’ai de nouveau dégainé la poudre de noix de pécan Esprit Gourmand. Je crois que je deviens accro…

En fait, cette tarte n’était pas prévue à la base, j’avais mes poires au sirop de la précédente tarte qui attendaient pour un autre essai, mais au marché, mon producteur de fraises a ré-installé son étal. Après les Cléry, ce sont les Charlottes qui sont mûres. Et je n’ai pas résisté, j’ai craqué !

Pour ajouter un peu d’acidité, j’ai utilisé un reste de confit de framboise (il m’avait aussi servi pour les magnums choco framboise).

Un combo très sympathique 😉

Ingrédients (pour un cercle De Buyer de Ø20cm) :

Pâte sucrée pécan :

Crème de noix de pécan :

Confit de framboise :

  • 180g de framboises surgelées
  • 108g de sucre
  • 3g de pectine
  • 2cl de jus de citron

Garniture :

  • 500g de fraises
  • quelques framboises

Préparation :

Crème de noix de pécan :

Crémer le beurre avec le sucre, la farine et la poudre de noix de pécan. Terminer par l’œuf.

Lorsque le mélange est homogène, mettre en poche et réserver au frais.

Pâte sucrée :

Battre le beurre avec le sucre glace.

Ajouter ensuite la farine mélangée à la poudre de noix de pécan et au sel.

Terminer par l’œuf battu.

Fraiser 2 fois la pâte puis étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Mettre au frais 30min puis foncer le cercle à tarte (ici un De Buyer diamètre 20cm).

Laisser au frais le temps de préparer la suite.

Cuisson :

Préchauffer le four à 170°C.

Étaler la crème de pécan régulièrement sur le fond de tarte.

Enfoncer des framboises dans la crème.

Enfourner pour 15 à 20min. Les bords doivent être dorés.

J’utilise le tapis Air Mat de mon partenaire Silikomart pour obtenir des fonds de tarte bien cuits.

Laisser totalement refroidir.

Confit de framboise :

Mixer les framboises décongelées et les passer au tamis pour éliminer les pépins.

Chauffer la purée avec le sucre mélangé à la pectine.

Laisser bouillonner au moins 5 min.

Hors du feu, incorporer le jus de citron puis laisser refroidir complètement.

Montage final :

Répartir une fine couche de confit de framboise sur le fond de tarte refroidi puis disposer les fraises coupées dessus.

Déguster!

Merci à Esprit Gourmand pour cette poudre de pécan.