Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Un petit test produit aujourd’hui. Enfin, mes premiers tests car je compte bien l’utiliser régulièrement 😉

Mon partenaire de blog Silikomart m’a fait parvenir sa dernière création, le Free Bake.

Qu’est-ce donc que cette chose me direz-vous? Et bien c’est un moule en silicone qui s’adapte à nos envies.

En fait, c’est une grande bande en silicone à laquelle on va donner la forme que l’on veut : rond, carré, étoile, coeur, triangle et j’en passe.

Mais comment ça tient?

La bande est truffé d’aimants puissants.

Il suffit donc de l’utiliser avec une plaque en métal type acier (évidemment on oublie les plaques en aluminium). La lèchefrite du four fait parfaitement l’affaire.

Une toile en silicone ou un papier sulfurisé dessus et zou, on aimante notre Free Bake!

Le kit fourni 4 formes cartonnées qui vont permettre de simplement suivre les contours pour donner la forme, mais on peut aussi créer la notre 😉

freebake4

Pour l’instant j’ai testé la forme étoile (avec un test de gâteau qui s’est révélé beurkissime donc vous n’aurez pas la recette) et la forme ronde avec un simple gâteau au yaourt dont la recette suit ces lignes.

freebake5

Par contre, avec les formes cartonnées, la taille de gâteau est super grande. J’ai du doubler les proportions (enfin presque toutes, j’ai arrangé ça à ma sauce) pour avoir un gâteau correctement épais. donc il faut juste y penser avant de l’utiliser…

Je me suis demandé si la pâte n’allait pas couler sous la bande aimantée, et bien non! regardez avec le gâteau chocolat…pas une goutte de pâte en dehors du Free Bake!

freebake6

Pour ce test, un simple gâteau au yaourt à la cerise avec un glaçage citron.

freebake3

Ingrédients (pour un Free Bake rond de 26cm de diamètre) :

  • 2 yaourts à la cerise
  • 5 oeufs
  • 5 pots de farine
  • 1.5 pots de maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1.5 pots de sucre
  • 80g de beurre mou
  • le zeste d’un citron

pour le glaçage :

  • le jus d’un citron
  • 150g de sucre glace

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les yaourts avec les oeufs et le sucre.

Ajouter les zestes de citron.

Incorporer la farine mélangée à la maïzena et la levure.

Terminer par le beurre.

Verser dans le moule et enfourner pour environ35 min.

Démouler et laisser refroidir totalement.

freebake2

Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace au jus de citron.

Verser sur le gâteau refroidi puis laisser figer.

Découper en cube et conserver dans une boite hermétique.

freebake1

 

SilikomartPS : Vous pouvez voir le Free Bake en vidéo sur la chaine youtube de Silikomart 😉