Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

La der des der! Dernière galette de 2016. C’est pas ma faute si les copines publient des recettes qui me font envie! Et puis, mini challenge Cuisine à Thème, je me devais de publier 😉

Une galette des rois dont la crème d’amande est parfumée au caramel au beurre salé. Forcément, mon quart breton s’est manifesté en lisant cette recette!

Et bien, c’est délicieux! Par contre, je l’ai plus appréciée le lendemain que le jour même. Allez comprendre…

galettecaramelbeurresale1

Ingrédients (pour une galette d’environ 26cm de diamètre) :

  • 2 disques de pâte feuilletée (inversée)
  • 125g de beurre mou
  • 125g de sucre
  • 3 oeufs
  • 170g de poudre d’amandes
  • 5 cs de caramel au beurre salé
  • 1 jaune d’oeuf pour la finition

Préparation :

Battre le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amande. Ajouter les oeufs un à un.

Ajouter le caramel et bien mélanger.

Mettre dans une poche munie d’une douille lisse.

Poser un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque couverte d’un papier cuisson.

Déposer la crème d’amande en pochant en escargot sur le disque de pâte feuilletée en laissant environ 2cm libres sur le bord.

Humidifier ce bord libre à l’eau.

Déposer le second disque de pâte feuilletée et appuyer un peu sur les bords pour souder les 2 disques.

Poser un 2ème papier cuisson et une 2ème plaque sur la galette puisq retourner le tout. Ainsi le dessus de la galette est bien plat.

Dorer le dessus de la galette au jaune d’oeuf (sans dorer la zone de soudure)

Mettre 15min au frais.

Dorer ensuite à nouveau puis faire des décorations à l’aide d’une lame bien aiguisée (pour ma part, ma grignette à pain).

galettecaramelbeurresale2

Chiqueter les bords pour bien souder et faire une jolie bordure (voir ma galette à la noix de coco).

Mettre au frais durant le préchauffage du four.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner pour 45min environ.

Laisser ensuite refroidir sur une grille.

galettecaramelbeurresale3

Recette issue du blog Mélina & Chocolat