Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Bonjour !

Voici une petite gourmandise dont vous me direz des nouvelles ! Les fabuleux rochers au praliné du chocolatier Patrick ROGER. J’ai déniché cette recette sur le site Académie du Goût.

Imaginez un peu : un praliné aux noisettes du Piémont légèrement collé au Jivara de Valrhona, surmonté d’éclats de noisettes et enrobé d’Equatoriale noire Valrhona. Rien que d’y penser, j’ai envie de plonger la main dans la boite.

J’ai juste eu un souci de contenant pour faire figer les rochers. La recette initiale demandait un contenant de 12x12cm, que j’avais pas. Donc j’ai fait un produit en croix pour un contenant de 16x16cm…raté, ça remplissait à peine le fond. J’ai donc trouvé en dernière minute un bento de 10x16cm et là nickel, j’avais bien les 2cm d’épaisseur prévus par le site. Mini râlage donc contre ces chefs qui ne donnent pas les proportions correctes. Voici mes proportions 😉

Sinon, cela donne des rochers cubiques (presque), d’environ 2cm de côté. C’est juste une bouchée. La prochaine fois, je tenterai plus gros 🙂

Ingrédients (pour une bonne fournée de rochers) :

Praliné noisettes :

  • 133g de noisettes du Piémont
  • 200g de sucre blanc
  • 67g d’eau

Rochers :

  • le praliné noisette
  • 107g de chocolat au lait (Valrhona Jivara)
  • une poignée de noisettes hachées
  • 300g de chocolat noir (Valrhona Equatoriale noire)

Préparation :

Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau puis porter à ébullition.

Ajouter les noisettes et mélanger sans arrêt.

Le sirop va être absorbé par les noisettes puis le sucre va masser autour des noisettes avant de caraméliser. Tout cela, sans cesser de remuer.

Une fois les noisettes bien enrobées de caramel, les répartir sur un silpat et laisser refroidir.

Lorsque c’est bien froid, concasser à la main puis mixer dans un robot puissant (ici Magimix CS 5200xl) jusqu’à avoir un praliné liquide.

Faire fondre le chocolat au lait au micro-onde puis le mélanger au praliné.

Couler dans un cadre chemisé (ici ma boite à bento de 10cm x 16cm) pour avoir une épaisseur de 2cm.

Faire figer au frigo pendant au moins 2h.

Couper en cubes de 2cm puis mettre au congel (surtout si vous avez comme moi 28°C en cuisine).

Faire fondre le chocolat noir au micro-onde et y plonger les dés un à un, les égoutter puis les poser sur un silpat pour faire figer (au frais si besoin) la coque chocolat.

A conserver au frais.

Recette de Patrick ROGER issue du site Académie du Goût