Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Pour cette saison des galettes, j’ai voulu tenter de m’adapter à ma région d’adoption. Dans le Sud, théoriquement, point de galette feuilletée, c’est la brioche qui prime. (Bon, les feuilletées envahissent quand même les vitrines, maintenant faut que je leur explique que la frangipane c’est pas la vie, la crème d’amande du Pithiviers par contre si, j’y travaille…)

 

Bref, du coup, pour me fondre dans la masse, cette année je tente la brioche. J’avais prévu mes fruits confits grâce à une commande sur le site CookMe (mon ptit bon d’achat remporté lors de la 2ème édition du concours de Savoie). Pour la recette, je suis restée fidèle à mon chouchou, Christophe Felder, tout en arrangeant la recette à nos goûts bien sûr. Vous trouverez également une jolie recette chez Michelle 😉

Ingrédients (pour une grande couronne) :

  • 80g de beurre
  • 80g de sucre
  • 4cl de rhum brun d’eau
  • 1cc rase de sel
  • extrait d’eau de fleur d’oranger de vanille
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 400g de farine
  • 2 œufs

Dorure :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 10% du poids du jaune en crème liquide

Finition :

  • 90g de sucre
  • 50g d’eau
  • sucre perlé
  • fruits confits

Préparation :

Préparer un sirop avec le beurre, le sucre et l’eau. Porter à ébullition puis laisser tiédir.

Dans le bol du robot, verser la farine avec la levure et les œufs. Lancer le robot à vitesse 1.

Ajouter ensuite le sirop tiède et pétrir vigoureusement jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Laisser lever 1h.

Abaisser la pâte et former un boudin.

Disposer en rond sur une plaque et faire lever 1h au chaud.

Préchauffer le four à 150°C.

Badigeonner la brioche avec le mélange jaune + crème puis enfourner pour 40 à 50min environ. Elle doit être dorée. Laisser refroidir.

Finition :

Dans une casserole, chauffer l’eau avec le sucre pour le sirop. Porter à ébullition et laisser tiédir.

Badigeonner le dessus de la brioche avec le sirop puis décorer de sucre perlé et de fruits confits.

Déguster!

Recette de la couronne de l’Avant-Noël issue du livre Les Gâteaux de l’Avent de Christophe Felder aux éditions Minerva.