Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Une recette de cookies très gourmands aujourd’hui! Après avoir dégusté celui de Vincent Dubreucq, j’ai eu envie de reproduire un équivalent chez moi.

J’ai fouiné dans mes (trop) nombreux livres et je suis tombée sur des recettes qui me plaisait, notamment celle de Pascal Caffet, dans son livre Praliné. Il y’a sa recette de cookies, et puis j’ai trouvé un « praliné collé » dans ce même livre. Un cookie surmonté de praliné c’est bien ça non?

Ingrédients :

Pâte à cookies : 

  • 90g de beurre
  • 65g de sucre glace
  • 85g de cassonade
  • 1 oeuf
  • 175g de farine
  • 2g de levure chimique
  • 10g de pépites de chocolat

Praliné collé :

Noisettes caramélisées :

  • 100g de noisettes
  • 100g de sucre

Préparation :

Noisettes caramélisées :

Dans une casserole, mettre le sucre avec un tout petit peu d’eau.

Porter à ébullition puis verser les noisettes et bien remuer pour les enrober.

Remuer jusqu’à ce que le sucre caramélise autour des noisettes.

Débarrasser sur une toile silicone et laisser refroidir.

Pâte à cookies :

Préchauffer le four à 180°C.

Crémer le beurre mou avec le sucre glace et la cassonade.

Ajouter l’œuf puis la farine mélangée à la levure.

Terminer par les pépites de chocolat.

Faire des boules de 30g et les aplatir légèrement sur une plaque à pâtisserie.

Enfourner pour 13min environ.

Laisser totalement refroidir.

Praliné collé :

Faire fondre le praliné avec le chocolat puis mettre dans un cornet et laisser refroidir un peu.

Montage :

Sur chaque cookie, dresser un peu de praliné puis coller des noisettes dessus.