Étiquettes

, , , , , , , ,

Bonjour!

Voici ma galette 2013! Pour cette année, j’avais envie de tester l’association frangipane et framboises. L’acidité des framboises permet de contre-balancer la richesse de la frangipane. L’ensemble est facile à manger. Je l’ai apportée à mes collègues de travail après une semaine complète de galettes (oui, une par jour minimum, c’est vous dire le trop-plein qui s’était créé). Et bien, elle a été appréciée grâce à cette impression de légèreté.

J’ai repris la frangipane de ma galette 2010 en utilisant du beurre cette fois (pas de yaourt en stock).

galettefrangipaneframboise

Ingrédients :

Pour la crème d’amandes

– 100g d’amandes en poudre

– 100g de sucre

– 50g de  beurre mou

– 1 œuf

– quelques gouttes d’extrait d’amande amère

– 100g de crème pâtissière

Pour la crème pâtissière :

– 125ml de lait

– 20g de sucre

– 15g de maïzena

– 1 jaune d’œuf

Pour le reste de la galette :

– 2 pâtes feuilletées (je préfère les Trésors de grand mère de Herta, bien épaisses)

– des framboises surgelées (surtout pas décongelées!)

– 1 jaune d’oeuf

Préparation :

Préparer la crème pâtissière :

Faire bouillir le lait.

Dans une jatte, fouetter le jaune d’œuf avec le sucre puis ajouter la maïzena.

Verser le lait, bien mélanger puis remettre sur le feu jusqu’à épaississement (perso, j’ai quasi pas eu besoin de remettre sur le feu).

Filmer la crème (le film doit être en contact avec la crème pour éviter la formation d’une peau) et réserver.

Préparer la crème d’amandes :

Mélanger le beurre avec le sucre puis incorporer l’œuf et enfin la poudre d’amandes.

Incorporer 100g de crème pâtissière faite précédemment.

Montage :

Disposer un cercle de pâte feuilletée sur la plaque. Perso, j’ai découpé avec un cercle à pâtisserie un cercle plus régulier.

Mettre la crème d’amande dans une poche à douille et disposer la crème sur le fond de pâte en réalisant un tourbillon de crème.

Disposer les framboises en les enfonçant légèrement dans la crème. Ne pas oublier la fève.

Découper un autre cercle dans l’autre pâte et le disposer par dessus. Ne surtout pas humidifier le bord qui sert à souder les 2 ronds de pâte ensemble. Ne pas le badigeonner de jaune d’œuf non plus.

Souder les 2 bords en pressant bien avec les doigts.

Diluer le jaune d’œuf dans un peu d’eau puis avec un pinceau, badigeonner le dessus de la galette sans jamais toucher le bord de la galette (la partie qui soude les 2 pâtes entre elles) (le jaune d’œuf diminue le gonflant de la pâte donc éviter cette zone)

Pour un meilleur gonflant, on peut entreposer la galette au frigo pendant le préchauffage du four.

Enfourner à four préchauffé à 200°C jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.