Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Bonjour !

J’attaque enfin l’épiphanie 2021 (à peine en retard hein). Mais c’est la faute de Philippe Segond…

Il a partagé récemment sa recette et ses secrets pour une brioche des rois bien moelleuse. Alors j’ai tout noté et je me suis lancée ce week end. Et oui, il faut du temps pour la réaliser. J’ai du adapter un peu aussi à mes placards car je n’avais pas tout, et puis j’ai enlevé les fruits confits puisque je n’apprécie pas ça et je voulais une version aux pépites de chocolat…

Avec les proportions j’ai pu faire 2 couronnes donc j’ai fait 2 versions, la prochaine arrive bientôt…

La brioche est d’un moelleux de folie. J’adore !

Ingrédients :

Brioche (pour 2 couronnes) :

  • 550g de farine de gruau (250g de Bagatelle et 300g de Gruau d’Or)
  • 60g de miel d’acacia
  • 18g de levure de boulanger (ou 1 sachet de levure déshydratée)
  • 16g de lait
  • 238g de beurre doux
  • 5 œufs
  • 11g de sel
  • 80g de sucre
  • 43g d’eau
  • 80g de pépites de chocolat
  • nappage neutre
  • sucre grain et pépites de chocolat

Préparation :

Dans le bol du robot, diluer la levure dans le lait et l’eau.

Ajouter la farine et la moitié des œufs. Mélanger à vitesse lente avec le crochet pétrin.

Ajouter ensuite le miel et le sucre puis l’autre moitié des œufs. Toujours à vitesse lente.

Augmenter ensuite un peu la vitesse jusqu’à avoir une pâte molle et homogène qui colle. Ajouter alors le sel. et pétrir à vitesse moyenne.

Incorporer le beurre tempéré en morceaux et pétrir longuement pour incorporer la totalité du beurre.

Filmer la pâte au contact et mettre au frigo pour 12h minimum.

Le lendemain, diviser la pâte en pâtons d’environ 500g (j’ai pu en faire 2).

Aplatir avec la main en un rectangle puis rouler (j’ai incorporé les pépites à ce moment là pour rouler les pépites dedans).

Former un long boudin de 22cm de long environ. Façonner l’une des extrémités légèrement en pointe et aplatir l’autre. L’extrémité aplatie viendra s’enrouler autour de l’extrémité en pointe pour bien souder les 2 parties ensemble.

Disposer sur une plaque de cuisson et laisser pousser 5h dans une pièce chaude.

Enfourner ensuite à four préchauffé à 165°C pendant 20 à 30min.

Sortir du four et laisser refroidir puis décorer : badigeonner de nappage neutre chauffé puis coller des pépites et du sucre en grain dessus.

Recette du MOF Philippe SEGOND.

Collection Jean Dubost les couteaux à la française