Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Bonjour !

Retour aux sources aujourd’hui ! C’est la saison des galettes, mais pour l’instant la pâte feuilletée ne m’appelle pas (y’a déjà ce qu’il faut sur le blog non ?) alors j’ai voulu faire quelque chose qui rappelle les galettes mais sans être une galette. Une chose que j’affectionne ce sont les galettes à la crème d’amande. Exit la crème pâtissière qui rend tout ça trop lourd, exit la pâte feuilletée et bienvenue dans le Loiret !

A 30min de chez moi, il y’a la commune de Pithiviers (on y allait pour son marché, pour y manger une gaufre couverte d’une montagne de chantilly ♥) et le gâteau fétiche de là-bas c’est…le Pithiviers (le suspens était dingue hein). Nous avons même la Confrérie du Pithiviers, pour éviter les dérives. Bon j’avoue j’ai dû dériver un peu, n’ayant pas d’angélique et ayant un doute sur la couverture blanche. J’ai fait avec des ingrédients simples et trouvables 😉

Qu’est-ce qu’un Pithiviers alors ? C’est très très compliqué : des œufs, du sucre, de la poudre d’amande et du beurre, le tout en quantité égale. Et bim !

Pour la déco, j’ai vu différentes versions : soit du fondant blanc, soit une glace royale soit un mélange sucre glace et eau (l’option que j’ai choisie ici) et des cerises confites ainsi que de l’angélique confite (chose que je n’avais pas, je m’en excuse platement).

Ingrédients (pour un cercle de 18cm) :

  • 100g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre
  • 100g d’œuf
  • 100g de beurre
  • 200g de sucre glace
  • 20 à 25g d’eau
  • cerises et angélique confites

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les œufs avec le sucre, ajouter la poudre d’amande puis le beurre fondu.

Graisser le cercle puis y couler la préparation et enfourner pour 15 min environ (le dessus doit être doré).

Laisser refroidir et mettre au frais au moins 2h (il va raffermir).

Diluer le sucre glace dans l’eau pour avoir une texture filante, ni trop liquide ni trop sèche.

Étaler sur le gâteau froid et lisser à la spatule.

Décorer de cerises confites coupées en 2 et de morceaux d’angélique en losange.