Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour !

Nouvelle recette de cake marbré, cette fois c’est celui de Frédéric Bau. Il vient de sortir un nouveau lire intitulé Simplement Chocolat et j’avoue que c’est la première que j’ai eu envie de faire.Parfois la simplicité…

Un gâteau de voyage donc qui demande un peu d’organisation car il faut faire reposer la pâte 12h. Par contre, je déplacerais le temps de repos par rapport à ce qui est annoncé dans le livre, car j’ai respecté la mise au frais après avoir réalisé la pâte nature. Mais du coup, le mélange avec la partie cacao et la mise en moule ensuite est peu aisé, la pâte étant figée. Donc le prochain coup, je pense que le mieux serait de mettre en moule de suite puis de laisser au frais 😉

Le moule préconisé de base est un moule à cake de 22cm de long. Sauf que je n’ai pas ça à la maison donc j’ai fait dans 2 petits moules : un de 15cm et un de 18cm. Le prochain coup, je blinde celui de 18 😉 Et je n’ai pas fait l’élixir Dulcey (parce que le Dulcey et moi ce n’est pas la meilleure amitié du monde).

Ingrédients :

Pâte nature :

  • 25g de lait
  • 100g de beurre
  • 125g d’œufs entiers
  • 60g de sucre glace
  • 125g de farine
  • 5g de levure chimique
  • 65g de miel
  • 2 pincées de fleur de sel

La pâte chocolat :

  • 75g de chocolat noir à 50%
  • 200g de pâte nature
  • 20g de lait entier

Préparation :

Pâte nature :

Faire fondre le beurre doucement.

Tamiser la farine avec le sucre glace, la fleur de sel et la levure chimique.

Fouetter les œufs avec le miel puis ajouter les poudres tamisées.

Incorporer ensuite le lait puis le beurre à 45-50°C (très important).

Mettre de côté 200g de pâte.

Pâte chocolat :

Faire fondre le chocolat et le délayer avec le lait chaud.

Incorporer dans les200g de pâte nature.

Montage :

Beurre le moule et y alterner des couches de pâtes.

Mettre au frais 12h.

Préchauffer ensuite le four à 160°C et enfourner le cake pour 45-50min.

Laisser ensuite refroidir avant de déguster.

Recette issue du livre Simplement Chocolat de Frédéric Bau, aux éditions Albin Michel