Étiquettes

, , , , , , , , ,

Bonjour!!

Enfin des fraises (françaises)!! Mes jardinières fleurissent doucement et le primeur commence à afficher l’origine France (même s’il reste trop d’Espagne à côté mais bon).

J’ai craqué sur une barquette de Cléry (décidément cette variété devient ma préférée), et j’aurais du en prendre 2 car à force d’en boulotter, il m’en restait trop peu pour la tarte (je suis un boulet, je sais). Du coup, les fraises sur le dessus, c’est à l’arrache et c’est moche…

Pour cette tarte, pas mal de recyclage aussi (je vous ai dit que je vidais mes placards non? ben le congel aussi) : un reste de crème au citron de Clément Higgins (elle se congèle très très bien) et un reste de confit de framboise (d’une fournée de macarons).

Comme on m’a appris qu’il ne faut pas gâcher…. une tarte, et hop, emballez c’est pesé!

Ingrédients (pour une tarte Ø20cm) :

Pâte sucrée vanille :

  • 155g de farine T55
  • 90g de beurre
  • 25g de sucre glace
  • 20g de poudre d’amande
  • 1/2cc de vanille en poudre
  • 37g d’œuf
  • 1 pincée de sel

Crème au citron (Recette de Clément Higgins) :

  • 160g de jus de citron jaune
  • 150g de sucre
  • 150g d’œufs
  • 10g de maïzena
  • 75g de beurre doux
  • 1 feuille de gélatine (2g)

Confit de framboise :

  • 180g de framboises surgelées
  • 108g de sucre
  • 3g de pectine
  • 2cl de jus de citron

Montage :

  • 300g de fraises (ou plus hein, si vous les mangez pas avant)

Préparation :

La veille : crème au citron :

Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide.

Chauffer le jus de citron avec le sucre et la maïzena.

Battre les œufs et verser le mélange chaud en filet dessus tout en fouettant.

Remettre l’ensemble dans la casserole et faire épaissir légèrement.

Incorporer la gélatine.

Laisser redescendre à 45°C puis ajouter le beurre au mixer plongeant.

Filmer au contact et laisser au frais pour la nuit.

La veille aussi :Confit de framboise :

Mixer les framboises décongelées et les passer au tamis pour éliminer les pépins.

Chauffer la purée avec le sucre mélangé à la pectine.

Laisser bouillonner au moins 5 min.

Hors du feu, incorporer le jus de citron puis laisser refroidir complètement

Pâte sucrée :

Dans le bol du robot, peser tous les ingrédients sec.

Ajouter le beurre bien froid et pétrir au robot.

Incorporer l’œuf et pétrir un peu puis terminer à la main.

Abaisser entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis laisser reposer au frais 30min.

Foncer le cercle à tarte.

Entreposer au frais avant de cuire à 170°C pour 20min environ. Les fonds de tarte doivent commencer à dorer.

J’utilise le tapis Air Mat de Silikomart pour cuire mes fonds de tarte et ils sont toujours parfaits.

Laisser totalement refroidir.

Montage :

Sur le fond de tarte, couler 80g de confit de framboise et l’étaler régulièrement.

Pocher ensuite la crème citron et la lisser à la spatule.

Couper les fraises en quartiers et les disposer sur la crème citron.

Déguster!

Les fraises et le citron, c’est de saison 😉