Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Voici mon dernier petit cours pris à l’académie Mastercook9 à Châteauneuf-le-Rouge. Un cours avec un MOF, ça ne se refuse pas! D’autant plus que j’adore les pâtisseries de Philippe Segond (c’est mon tea time lors de mes journées shopping sur Aix).

Cette tarte est relativement simple à réaliser, il suffit juste de s’appliquer dans les tours de main 😉

Une pâte sablée bien croquante, une compote de pomme sans sucre ajouté, des morceaux de pâte de calisson, des écorces d’orange confite et le fameux soufflé…franchement c’est pas mauvais! J’ai d’ailleurs refait rapidement sa tarte, en remplaçant la compote par une confiture bien sympathique.

Je vous embarque? C’est parti!

Nous avons commencé par la compote de pommes. Tout simplement des pommes épluchées et épépinées cuites au micron-onde, sans aucun ajout, RIEN!

On les mixe lorsqu’elles sont encore chaudes et on obtient une compote extra fine au bon goût de pommes.

Comme d’hab, on peut goûter à tout moment ♥

Pendant la cuisson des pommes, on a lancé la pâte (qui doit reposer au frais, mais Philippe en avait apporté une déjà reposée pour la suite).

Nous avons donc pu travailler la pâte apportée par le chef.

Petit cours de fonçage des cercles en forme de calisson!

On ne cuit pas la pâte à blanc, on la garnit avant, avec tout d’abord la compote en fond.

Ensuite quelques écorces d’orange confite et des morceaux de calisson.

On passe ensuite à l’appareil à soufflé…quelques astuces données par le chef pour réussir à tous les coups ce mélange délicat.

Et on poche avec précaution sur les fonds de tarte (faut pas déborder Dominique!!)

Déjà comme ça c’est trop beau non?

On enfourne (et on surveille le soufflé!)

Les fours étaient très chargés, du coup la cuisson n’était pas homogène. Mais à la maison, on mettra moins de plaques 😉

C’est pas trop beau ça?

J’adore ce visuel en calisson ♥

Et la coupe hyper gourmande…

Un grand merci à Philippe Segond pour tous ses conseils avisés et cette jolie recette facilement reproductible à la maison.

Encore un joli moment passé à l’académie Mastercook9 avec un groupe bien sympathique!