Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Petite ballade gourmande aujourd’hui avec la bénédiction du calisson à Aix-en-Provence.

Un peu d’histoire pour commencer.

Chaque premier dimanche de septembre, il est de tradition ancrée de procéder au renouvellement du voeu de l’assesseur Martelly.

Lors de la grande épidémie de peste de 1629, il avait fait le vœu de célébrer un office d’action de grâce chaque année si Aix était libérée du fléau de la peste. Sa prière fut exaucée et la ville fit perdurer cette promesse après la mort de Martelly. Au cours d’un de ces offices, les calissons furent distribués, après bénédiction par l’Archevêque, et la tradition continue de perdurer aujourd’hui.

Outre l’office religieux, ce rendez-vous permet également de découvrir les calissonniers d’Aix dont les stands sont regroupés sur le cours Mirabeau. Vous venez? Je vous fais visiter 😉

Une des maisons les plus connues car également une des plus « imposantes » en terme de capacité de production, c’est bien sûr Le Roy René.

Vous vous souvenez? J’avais pris un cours de fabrication de calisson dans leur boutique Rue Gaston de Saporta à Aix. J’ai d’ailleurs recroisé par hasard Vincent, mon prof d’un jour, au milieu des stands. Quel plaisir de pouvoir de nouveau échanger et prendre de ses nouvelles (bon vent en Nouvelle-Zélande!)

Léonard Parli avec ses calissons traditionnels dont le glaçage est coloré.

La Confiserie d’Entrecasteaux (située à Eguilles) avec ses calissons au Pastis de Marseille.

La chocolaterie de Puyricard, qui a créé le Riad, gourmandise à la forme de calisson mais composée de datte, noix de cajou, amande douce et fleur d’oranger. Mais j’avoue craquer plus facilement sur les orangettes…

Enfin, mes calissionniers « chouchou » avec le Confiserie d’Antan et Philippe Segond.

Commençons par la Confiserie d’Antan 100%!

J’ai retrouvé Frédéric et ses associés sur leur stand avec leur énorme assortiment de gourmandises. Du petit calisson, du gros calisson, du nature, du fruité, on a largement le choix!  Et tout est 100% bio!

La nouveauté cette année? Le calisson au speculoos!

Jpeux vous dire que c’est pas mauvais du tout! ♥ D’ailleurs, je suis repartie avec un ptit sachet donc une petite recette viendra bientôt 😉

Et, souvenez-vous, je vous parlais de tests en cours lorsque nous avions visité leur laboratoire…Les grains de riz soufflés se sont parés de couleurs!

Comme des M&M’s crispy mais bio donc sans additif ou autre joyeuseté chimique. C’est crousti-croquant sous la dent, c’est déstabilisant de nouveauté, j’adore!!

Passons maintenant au stand de Philippe Segond.

Sa vitrine regorgeait de pâtisseries alléchantes, notamment le Sainte-Victoire avec sa mousseline de calisson.

On trouvait également plusieurs de ses moelleux.

Je vous recommande celui au citron, il est divin (merci à Franck d’avoir partagé son cake chouchou!)

Sans oublier un produit phare pour cette journée calisson : la Tarte Soufflée au Calisson.

La fameuse tarte dont Philippe nous a dévoilé tous les secrets lors d’un cours à Mastercook9.

Philippe proposait des démonstrations de fabrication des calissons sur son stand.

C’est son apprentie Florence qui s’attelle à la tâche pendant que Philippe nous explique les étapes pour obtenir ces gourmandises typiques (comme toujours, il est intarissable).

D’autres stands complétaient le panel gourmands du jour, comme Sylvain Bourletsis, désormais biscuitier et écumeur des marchés gourmands avec ses célèbres navettes.

Il propose également des croquants et des canistrelli.

Il propose également des confitures artisanales, qui semblent bien gourmandes…

Si vous croisez Sylvain, venez lui faire coucou et repartez avec ses navettes, vous ne serez pas déçus 😉

Un autre de mes chouchous en la personne de Mr Chou (jeu de mot pourri je sais, navrée).

Loïc était bien occupé à gérer des commandes, photo volée 🙂

Et vous, quel est votre chou préféré?

Pour éviter de manger trop de calissons, on peut se tourner vers les animations qui ponctuent la journée, comme les défilés en costumes traditionnels provençaux.

Un peu de musique traditionnelle?

Pour danser quelques pas enjoués.

Sans oublier les nouveaux compagnons du calisson qui portent la Vierge aux calissons. Coucou Serge Billet!

On pouvait également admirer une ancienne machine à concasser les amandes.

Vous reprendrez bien un ptit calisson pour la route ?