Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Bonjour!

Un petit gâteau bien chocolaté pour Noël! Il fallait bien que je teste mon nouveau moule Nordic Ware (j’ai fait un petit craquage chez Zodio!).

J’ai pioché une recette chez Anne-Sophie, je l’ai un peu arrangé à ma sauce et au contenu de mon placard et j’ai pioché le glaçage ailleurs.

Qui veut une petite tranche?

Ingrédients :

Bundt Cake au chocolat :

  • 2 œufs
  • 115g + 20g de sucre
  • 140g de farine
  • 2cs de cacao en poudre non sucré
  • 1cs de cacao à la noisette Quai Sud (facultatif)
  • 6g de levure chimique
  • 60g de beurre
  • 10cl de lait
  • 110g de chocolat au lait (Belcolade Vietnam 45%)

Glaçage :

  • 50g de chocolat au lait
  • 5cl de crème liquide
  • 1cc de cacao à la noisette (ou nature)

Préparation :

Bundt Cake :

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Fouetter les jaunes d’œufs avec 115g de sucre jusqu’à blanchiment.

Ajouter le lait.

Incorporer ensuite la farine mélangée au cacao amer, à celui à la noisette et à la levure.

Ajouter le mélange chocolat-beurre fondus.

Monter les blancs en neige et les serrer avec les 20g de sucre.

Les incorporer délicatement au mélange chocolaté.

Verser dans le moule et enfourner pour 35min environ (à ajuster, la recette initiale donnait 1h mais au bout de 35min mon aiguille ressortait propre…)

Démouler et laisser refroidir.

Glaçage chocolat :

Hacher le chocolat et mettre dans un récipient avec le cacao en poudre.

Faire bouillonner la crème puis la verser sur le chocolat. Bien mélanger.

Couler sur le gâteau puis décorer de billes croustillantes.

Déguster!

Recette du bundt cake issue du blog Fashion Cooking

Recette du glaçage issue du site Cuisine Actuelle

Assiette Revol