Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Bonjour!!

Nouveau test avec le FreeBake, ce moule multi-formes de mon partenaire Silikomart.

J’avais remarqué à mon dernier test que le volume créé par ce moule était assez conséquent. Donc cette fois, j’ai réduit le format de base.

Avec le moule, des formes en carton sont fournies. J’ai utilisé celle en étoile puis réduit légèrement tout le tour pour diminuer le volume final.

Concernant la recette, j’avais déjà fait un zebra cake mais apparemment pas publié! Et impossible de remettre la main dessus. Donc j’ai cherché une nouvelle version, qui ne contiennent pas trop d’huile non plus. J’ai trouvé mon bonheur chez Hervé Cuisine. Rapide, simple et bon, que demander de plus?

zebracakeherve4

Ingrédients (pour un FreeBake étoile un peu réduit, ou un moule à manqué classique) : 

  • 300g de farine
  • 150ml de lait
  • 100ml d’huile
  • 180g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1cc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2cc de cacao en poudre

Préparation : 

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les œufs et les sucres jusqu’à blanchiment.

Ajouter l’huile et le lait en alternance avec la farine mélangée à la levure.

Lorsque la pâte est bien homogène, la diviser en 2.

Dans l’une d’elle, incorporer le cacao (ajouter 2cs d’eau si la pâte vous semble trop compacte).

Pour le montage du gâteau, la technique initiale est avec une cuillère à soupe.

Personnellement, j’ai versé chacune de mes pâtes dans un petit pichet à bec verseur, c’est plus pratique, on en met moins partout.

Dans le moule (ou dans le FreeBake disposé sur une plaque de four en métal aimantable couverte d’une toile silicone), verser en alternance les pâtes toujours au centre du moule (l’équivalent de quelques cuillères à soupe à chaque fois).

zebracakeherve1

A chaque versement, la pâte va s’étaler et former des cercles concentriques blancs et noirs.

Une fois la totalité des pâtes écoulée, enfourner pour environ 35min.

zebracakeherve2

La pâte ne s’échappe pas car le FreeBake est bien aimanté, même avec une toile silicone entre lui et la plaque du four 😉

Pour le démoulage, rien de plus facile, regardez. Les bords du gâteau sont nickel et bien cuits.

zebracakeherve3

Oh la belle étoile! 😀

zebracakeherve5

Recette adaptée de celle de Hervé Cuisine

Silikomart