Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Bonjour!

La galette! Traditionnelle mais tellement gourmande!

Cette année, j’ai eu envie de citron. J’ai donc cherché mon bonheur sur les blogs.  Je suis tombée chez Mamina avec une recette de Philippe Conticini (encore) qui associe le praliné au confit de citron. Mais les garnitures ne passent pas au four et je ne me sentais pas de cuire proprement la pâte avant de garnir. Donc j’ai juste conservé le confit de citron pour l’intégrer à ma crème d’amandes habituelle 🙂

La pâte feuilletée est encore la rapide, mais le feuilletage ne me plait plus. Je vais chercher mon bonheur ailleurs (je me lasse vite).

galetteamandecitron

Ingrédients (pour une galette de 26cm de diamètre) :

  • 2 disques de pâte feuilletée

Confit de citron :

  • 1 citron
  • 25g de sucre

Crème d’amandes :

  • 125g de poudre d’amandes
  • 75g de beurre mou
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs

Finition :

  • 1 jaune d’oeuf
  • un peu de lait

Préparation :

Confit de citron :

Zester le citron en prenant garde de ne pas prendre la partie blanche.

Mettre les zestes dans une casserole avec de l’eau (une bonne quantité d’eau) et faire bouillir.

Filtrer en conservant les zestes et renouveler l’opération 2 fois.

Presser le citron.

Faire cuire les zestes blanchis dans le jus de citron avec le sucre jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques cuillères à soupe de jus.

Mixer alors pour bien broyer les zestes (ça va épaissir un peu le confit).

Réserver.

La crème d’amandes :

Au robot muni de la feuille, mélanger la poudre d’amande avec le sucre et le beurre.

Ajouter les œufs un à un et terminer en ajoutant le confit de citron.

Mettre dans une poche munie d’une douille lisse et réserver au frais.

Abaisser la pâte en 2 disques de 26cm de diamètre.

Disposer un disque sur une plaque couverte d’une toile silicone.

Dresser la crème d’amande en spirale sur le disque de pâte en laissant une bordure de 2cm environ sur le pourtour.

Ne pas oublier la fève!

Humidifier la bordure.

Disposer le second disque de pâte dessus et bien souder les 2 disques en appuyant sur la bordure (ne pas faire d’ourlet).

Poser dessus une autre toile silicone et une 2ème plaque à pâtisserie et retourner la galette. (ainsi le dessus sera bien lisse)

Préchauffer le four à 180°C.

Délayer le jaune d’œuf dans un peu de lait.

Passer le dessus de la galette avec puis dessiner des motifs.

Enfourner pour environ 30min (la galette doit bien gonfler et le dessus doit être doré)

Déguster!

galetteamandecitron2

Recette du confit de citron issue du blog de Mamina.