Étiquettes

, , , , , , , ,

Bonjour!

Une recette un peu spéciale aujourd’hui.

Un bœuf bourguignon mais façon Bibi…

Qui est Bibi? c’est pas moi! 🙂 C’est le dernier né de Philips dans la gamme culinaire. Je l’ai reçu pour le tester via le site Sampleo. Il a vite trouvé sa place sur mon plan de travail.

Je vous présente donc le Multicuiseur blender. Il permet de faire des soupes et veloutés puisqu’il cuit et mixe mais il a aussi une fonction mijotage.

boeufbourguignonbibi2

C’est cette dernière qui nous intéresse ici.

J’ai suivi à la lettre la recette fournie dans le livret d’accompagnement.

N’ayant jamais fait de bourguignon avant, j’étais ravie de voir que celle-ci ne contient pas de vin (je ne consomme pas d’alcool, même cuit).

Je me suis donc lancée et c’était plutôt pas mal! Nous nous sommes régalés! La prochaine fois, j’ajouterais juste un peu de farine pour lier la sauce et un peu plus de carottes.

Bien sûr, cette recette est parfaitement réalisable avec une simple cocotte 😉

boeufbourguignonbibi1

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 800g de bœuf à bouillir
  • 100g de bacon en tranches
  • 6 petites échalotes
  • 2 gousses d’ail non épluchées
  • 200g de carottes
  • 20g de concentré de tomates
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 700ml de bouillon de boeuf
  • poivre et sel
  • huile

Préparation :

Couper le bœuf en morceaux de 4cm.

Détailler le bacon en lanières.

Émincer les échalotes.

Sélectionner le programme « Frire » sur le multicuiseur blender et la température 170°C.

Lorsqu’elle est atteinte, verser un peu d’huile dans la cuve et faire revenir les échalotes avec les gousses d’ail et le bacon pendant 2 à 3 minutes.

Réserver (la cuve s’ôte facilement grâce à ses 2 poignées et est vraiment très légère).

Remettre un peu d’huile et faire revenir les morceaux de bœuf pour bien les dorer.

Remettre ensuite l’ensemble des ingrédients dans la cuve, mettre le couvercle et sélectionner ensuite le programme mijotage pour 2h.

Ensuite, et bien, il n’y a plus qu’à attendre 🙂

Et déguster une fois le programme fini (ou attendre encore un peu, car une fois le programme terminé, l’appareil maintient l’ensemble au chaud pendant 2h, on a donc le temps!)

boeufbourguignonbibi3

Recette issue du livret de recettes fournis avec le Multicuiseur Blender.