Étiquettes

, , , , , , ,

Bonjour!

Enfin! J’ai trouvé du chou kale! dans un magasin bio et à un prix exorbitant, mais je voulais tester au moins une fois!

Cette fois j’ai donc pu suivre la recette du Vital Food.

C’était plutôt pas mal. J’ai bien aimé le goût discret du chou, assez vert, et le côté un peu croquant qui restait.

Le cheddar n’est pas vraiment présent. Je préfère les fromages un peu plus typés en goût.

Un gratin très simple à faire mais qui est bien sympa pour un repas sans viande.

gratinchoukale2

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 6 branches de chou kale
  • 120g de cheddar râpé (un peu plus ne fait pas de mal)
  • 50g de maïzena
  • 500ml de lait écrémé
  • 1 gousse d’ail
  • muscade râpée
  • 1 cs d’huile
  • 1 oignon
  • sel poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Enlever les côtes des branches de choux. Tailler ensuite le choux en lanières.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile.

Y faire revenir l’oignon émincé et l’ail haché pendant 3 min.

Ajouter le kale et laisser cuire 5 min à couvert en remuant régulièrement.

Le chou va s’attendrir et réduire de volume.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et y diluer la maïzena.

Chauffer doucement en mélangeant en permanence. Le mélange va épaissir petit à petit.

Lorsqu’il est assez épais (mais encore « coulant ») ajouter la muscade et saler et poivrer.

Mélanger au chou puis verser dans un plat à gratin.

Parsemer de cheddar râpé et enfourner jusqu’à ce que le dessus soit doré.

gratinchoukale1

Recette issue du Vital Food n°4, septembre-octobre-novembre 2015