Étiquettes

, , , , , , ,

Bonjour!

Des crêpes? Et oui, des crêpes, y’a pas de saison pour les crêpes! 🙂

Mais celles-ci ont 2 particularités.

La première, elles sont à la farine d’avoine. Je partirai pas dans une tirade sur le pourquoi du comment. Mais je m’intéresse depuis peu aux diverses farines disponibles. Et celle d’avoine a plein de bienfaits, qui sont très bien expliqués sur le net (n’étant pas experte en la matière, je ne me permettrais pas de m’aventurer dans ce domaine).

Bon, j’ai un peu modifié les farines et leurs quantités car je n’avais plus assez de farine de blé. J’ai juste complété avec ma farine d’épeautre, c’est encore mieux.

La deuxième particularité, c’est que la recette contient de la levure de boulanger. Oui oui, la même que pour le pain et les brioches. Du coup, ces crêpes sont hyper moelleuses et aérées.

crepeavoine

Ingrédients (pour environ 15 crêpes) : 

– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5g)

– 210g de farine d’avoine

– 20g de farine de petit épeautre complet

– 185g de farine de blé

– 25g de farine d’épeautre blanche

– 2 pincées de sel

– 500ml d’eau tiède

– 500ml de lait tiède

 

Préparation :

Mixer l’ensemble des ingrédients au blender.

Verser dans un saladier, couvrir et laisser reposer 1h à température ambiante.

Cuire les crêpes dans une poêle huilée.

Perso, je les dépose sur un plateau avec une cloche, et je saupoudre de sucre entre chaque crêpe. Ainsi, elles conservent leur humidité.

Elles se conservent quelques jours au frigo mais pas trop car elles sèchent.

crepeavoine2

Recette originale (sans bidouillage de farines) disponible chez Cléa Cuisine