Étiquettes

, , , , ,

Bonjour!

C’est la chandeleur!!

Quoi de mieux que des crêpes pour cette petite journée gourmande?

Parfois, faut rester classique. 😉

Un poil de changement ici car je n’avais pas d’œuf en stock, j’ai donc cherché une recette de crêpes sans œuf. Je l’ai dégotté chez Papilles et Pupilles.

J’ai fait sa recette 2 fois, la première en respectant totalement les ingrédients, mais je trouvais les crêpes trop grasses au toucher.

J’ai donc refait la recette en supprimant le beurre et c’était encore mieux.

J’ai aussi utilisé une nouvelle farine Francine dite farine de blé au lin.

Alors, effectivement, on retrouve des graines de lin dans la farine et ça donne un bon petit goût très sympa. Par contre, les graines de lin ne représentent que 5% de la composition de cette farine. Alors bon, je vais être tatillon, mais c’est vraiment peu. Je doute un peu du réel bénéfice nutritionnel à ce faible pourcentage…(mais je n’y connais rien, alors j’émets juste mes doutes personnels).

crepelinsansoeuf2

Ingrédients (pour une vingtaine de crêpes) :

– 250g de farine

– 50g de sucre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 75cl de lait

40g de beurre

– 1 pincée de sel

 

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre.

Normalement, il faut placer 2h au frais. Je ne l’ai jamais fait.

Ajouter le beurre fondu juste avant de cuire.

Chauffer une crêpière et la huiler (j’utilise la bonne vieille méthode du sopalin huilé entre chaque crêpe)

Cuire les crêpes.

Personnellement, je dépose les crêpes sur un plateau avec cloche et je saupoudre chacune de sucre avant de déposer la suivante.

La cloche va permettre de conserver la chaleur qui va ramollir les crêpes.

Déguster!!

crepelinsansoeuf1

Recette issue du blog Papilles et Pupilles