Étiquettes

, , , , , , , , ,

Deuxième recette piochée chez Fée soi même pour ce jeu interblog du forum Plaisirs Gourmands. J’avais déjà vu cette recette chez Amuse Bouche, alors quand je l’ai retrouvée sur le blog où je devais piocher, je n’ai pas hésité. Il fallait que je la fasse! J’en ai aussi profité pour tester le mélange crumble envoyé par mon partenaire Comptoir Colonial. Il apporte une petite note parfumée très agréable (et je ne vous parle même pas du parfum qu’il dégage dans mon tiroir à épices, c’est impressionnant!). J’ai également testé les billes de cuisson en céramique envoyées par mon partenaire Galantine. C’est parfait, surtout pour les tartelettes!

 

Ingrédients :

– 1 pâte sablée

Pour la crème

– 3 pommes

– 2 tiges de rhubarbe

– 2 œufs

– 50g de sucre

– 20cl de crème

– 1 sachet de sucre vanillé

Pour le crumble :
– 70g de beurre
– 70g de sucre
– 70g de farine
– 70g de poudre d’amandes
– 1 sachet de sucre vanillé (remplacé par 7.5g de mélange anglais pour crumble)

 Avec ces quantités, j’ai fait une tarte de 24cm de diamètre et 2 tartelettes

Foncer un moule à tarte de la pâte sablée. Piquer la pâte à la fourchette, disposer un disque de papier sulfurisé sur le fond puis lester avec des billes de cuisson en céramique. Enfourner à four préchauffé à 180°C pour 15min. Réserver.

Eplucher et couper la rhubarbe et les pommes en dés. Saupoudrer de 2cs de sucre et mettre 2min au micro-ondes.
Préparer l’appareil : mélanger les œufs, la crème, le sucre et le sucre vanillé.

Préparer le crumble : écraser le beurre pommade à la fourchette.
Ajouter la farine, le sucre, le mélange pour crumble et la poudre d’amande. Sabler du bout des doigts. Réserver au frais.

Disposer les dés de pomme et rhubarbe sur le fond de tarte précuit. Recouvrir de l’appareil puis émietter le crumble par-dessus.

Enfourner pour 30 à 35min à 180°C