Étiquettes

, , , , , , ,

Une idée piquée à Ladurée pour une tarte aux fraises divine : une pâte sablée, une compotée de rhubarbe et des fraises. L’ensemble est magique, le croquant de la pâte, le fondant des fraises et de la compotée, l’acidité de la rhubarbe au sucrée des fraises. Une tarte fruitée et légère. C’est simple, à 2, les 3/4 de la tarte ont été engloutis en un soir! j’en reprendrai bien un bout…

 

Ingrédients :

– 1 pâte sablée

– 500g de fraises

– 250g de rhubarbe

– 120g de sucre

– 1/2 verre d’eau (sauf si la rhubarbe est congelée)

– un peu de poudre d’amandes

Foncer un moule à tarte de 24cm de diamètre de la pâte sablée. Piquer la pâte à la fourchette puis lester avec des légumes secs ou une chaine de fond de tarte. Enfourner à four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit dorée sur les bords et le fond. Réserver.

Si la rhubarbe est fraiche, en tiges : éplucher les tiges et les découper en petits tronçons.
Si la rhubarbe est congelée, il n’y a pas besoin d’ajouter d’eau pour la cuisson.

Dans une casserole, mettre la rhubarbe, l’eau et le sucre, faire compoter à feu doux. La compote doit avoir une couleur rosée. L’eau doit s’être totalement évaporée. Remuer régulièrement en écrasant les morceaux de rhubarbe.
Laisser refroidir

Préparer les fraises : les rincer rapidement sous l’eau froide, les équeuter puis les couper en 2 dans la hauteur.

Parsemer le fond de tarte de poudre d’amandes (pour absorber le jus) puis y répartir la compotée de rhubarbe. disposer dessus les fraises.

Déguster!

 

L’idée de cette recette vient d’une présentation des tartes aux fraises de grands noms de la pâtisserie dans le numéro 70 (mai-juin 2010) du magazine Elle à Table. Description de la recette de Ladurée : pâte sucrée, confit de rhubarbe et fraises des bois