Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Bonjour !

Un ptit cake tout simple, grand classique mais ô combien gourmand. Le quatre-quarts, l’emblème du goûter (ou du moins, de mes goûters d’enfance..c’était y’a pas si longtemps quand même !)

Pour cette recette, j’ai fouiné dans le livre Sensations de Philippe Conticini. Normalement, la recette contient de la vanille, mais j’ai retrouvé des cristaux d’huile essentielle aux agrumes et j’ai tenté. C’est divinement bon. Le cake est parfumé en subtilité (j’avoue ne pas avoir mis une grosse dose, on peut en ajouter je pense).

Ingrédients (pour un moule de 26cm) :

  • 250g d’œufs
  • 200g de cassonade
  • 50g de miel (ici miel de sapin)
  • 250g de farine
  • 250g de beurre
  • 4 pincées de cristaux d’huile essentielle Agrumes (Aromandise)

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.

Fouetter les jaunes avec le sucre et le miel. Ajouter les cristaux.

Faire fondre le beurre et l’incorporer puis ajouter la farine.

Monter les blancs en neige pas trop ferme puis les incorporer délicatement.

Verser dans le moule chemisé de papier sulfurisé puis enfourner  pour 45 min.

Tester la cuisson avec la lame d’un couteau. Laisser refroidir avant de couper en généreuses tranches.

Couteau français Jean Dubost

Planche à découper Jean Dubost