Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Bonjour !!

Nouvelles madeleines, et oui, quand j’ai une lubie…

Cette fois, je suis repartie de la recette de Yotam, mais en la modifiant légèrement pour avoir des madeleines un peu plus « beurrées », à la texture toujours moelleuse mais plus gourmande. Et puis, j’ai retrouvé ce pot de sucre complet qui contenait une gousse de vanille…parfait pour de jolies madeleines bien vanillées.

Pour le moule, j’ai récemment trouvé une nouvelle plaque métallique avec de jolies empreintes de mini madeleines. Je mourrais d’envie de l’essayer. Le seul hic, c’est d’attendre entre 2 fournées, pour pouvoir démouler, laver, beurrer et ré-enfourner (bon du coup, j’ai craqué et ressorti la plaque à larges empreintes).

Un brin de patience pour ces madeleines, puisque la pâte doit absolument reposer plusieurs heures au frigo, afin d’avoir cette jolie bosse. (Définitivement, pour les madeleines, les moules silicone ne sont pas au top, passez au métal).

Ingrédients (pour une vingtaine de mini madeleines) :

  • 2 œufs
  • 18g de miel (de garrigue)
  • 100g de beurre
  • 80g de sucre complet à la vanille
  • 4g de levure
  • 90g de farine
  • 0.7g de sel
  • 0.5g de poudre de vanille de bourbon

Préparation :

Faire fondre le beurre avec le miel et la poudre de vanille puis laisser refroidir.

Au mixeur plongeant, mixer les œufs et le sucre pendant 1min.

Mélanger la farine avec le sel et la levure puis ajouter au mixeur plongeant.

Terminer par l’incorporation du beurre fondu.

Mettre dans une poche et laisser au frigo au moins 6h.

Préchauffer le four à 1810°C.

Beurrer et fariner les plaques à madeleine puis pocher la pâte dedans (remettre au frigo entre 2 fournées).

Enfourner pour 8min pour les mini et 12min pour les grandes.

Laisser refroidir avant de décoller de la plaque.

Croquer à pleines dents !