Étiquettes

, , , , , , ,

Bonjour!

Un petit entremet hyper rapide aujourd’hui !

En pleine saison des fraises, je me suis dit qu’un entremet composé d’une mousse de fraises serait pas mal. Avec un gâteau vanille en socle.

Bon, je voulais que le gâteau de socle soit d’une jolie forme, mais les couleurs ne tranchent pas assez pour le voir. Je vous explique tout de même comment faire pour avoir un socle de cette forme.

Pour le glaçage, j’ai voulu utiliser celui reçu de Silikomart durant le salon Sugar Paris. Mais je n’ai pas du l’utiliser comme il faut, ce n’est pas le rendu que je voulais, donc pour le prochain je reviendrai à une recette plus standard, comme celle de mon dôme fraise-rhubarbe.

Ingrédients (pour un moule Abbraccio) :

Mousse de fraises :

  • 500g de purée de fraises
  • 83g de sucre glace
  • 83g de sucre
  • 50cl de crème liquide entière
  • 3 feuilles de gélatine

Gâteau vanille (pour une couronne de diamètre 18cm avec un centre de diamètre 4cm) :

  • 160g de farine
  • 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 140g de sucre
  • 1cc d’arôme naturel de vanille
  • 50g de beurre
  • 20cl de crème liquide (allégée)
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Gâteau vanille :

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir à température ambiante.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment.

Ajouter le beurre.

Mélanger la farine avec la levure.

Incorporer en alternance la crème liquide et le mélange farine/levure.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Verser dans le moule (ici un cercle de 18cm et un autre de 4cm posé au milieu afin de former une couronne).

Enfourner pour 35min de cuisson.

Laisser totalement refroidir puis démouler.

Couper des tranches de la largeur d’un emporte-pièce.

Avec un emporte-pièce en forme de cœur, découper dans chaque tranche des demi-coeurs.

Mousse de fraise :

Mettre la gélatine à tremper dans l’eau froide.

Chauffer la moitié de la purée de fraise.

Y dissoudre la gélatine ramollie et essorée.

Ajouter le reste de purée et laisser refroidir à température ambiante.

Monter la crème et serrer avec le mélange de sucre et sucre glace en fin.

Incorporer délicatement à la purée de fraises.

Verser dans le moule, bien tapoter pour éliminer les bulles d’air.

Disposer les inserts de gâteau, côté bombé vers l’intérieur du moule.

Bien lisser.

Mettre au congélateur pour une nuit (on peut lester le dessus pour que le gâteau reste bien dans la mousse, j’ai posé un couvercle tupperware dessus avec un accu de froid pour mettre un peu de poids).

Le lendemain, démouler et glacer avec un glaçage miroir.

Laisser décongeler quelques heures au frais et déguster!


Et surtout on pense aux fruits de saison! Profitons des fraises!