Étiquettes

, , , , , ,

Bonjour!

Il est temps de vous raconter ces 3 jours intensifs de salon. Ce fut épuisant mais vraiment magique!

Petit retour en arrière, histoire de revoir tout ça.

Mon aventure a commencé en juin (je crois) 2016. Je tombe, par hasard, sur un formulaire de candidature pour devenir ambassadrice du salon Sugar Paris 2017. La deadline étant hyper proche (genre le lendemain il me semble), je remplis rapidement (pis de toutes façons, je ne suis pas assez cake design donc je ne serais pas prise hein!)

Début juillet, mail de l’agence de comm, je fais partie de la team ambassadeurs! o_O En avant toute!

La team ambassadeurs c’est quoi? Ce sont des blogueurs, des youtubeurs, des facebookeurs (ça existe ce nom?) qui pâtissent et font de beaux (et bons) gâteaux, du cake design, des tutos…

Notre mission? Recevoir et tester des produits envoyés par les marques partenaires du salon. A chaque fois, un ou plusieurs produits d’un partenaire, une recette à créer, une photo à envoyer et un article à poster. Cela peut sembler facile, mais quand on travaille à temps plein et qu’on a « juste » 3 semaines avant la date de rendu (donc en gros 2 week end pour pâtisser), ben faut pas que le premier essai foire….C’est pas stressant, c’est motivant et ça donne de quoi réfléchir, mais c’est quand même du boulot 😉

Petit rappel des recettes que j’ai pu créer durant ces quelques mois de préparation au salon :

Après tout ça, il était temps de venir enfin à Paris, pour passer 3 jours entourée de passionnés!

Autant le dire de suite, j’en ai pris plein les mirettes, j’ai rencontré un tas de gens sympathiques, j’ai retrouvé des amis et m’en suis fait tout plein d’autres.

J’ai même fait une licorne en pâte à sucre (la faute à Alexa, elle m’a entraînée de force, jvous jure).

Bizarrement, je n’ai pas mangé plus que de raison. Du grignotage certes, mais finalement pas l’orgie de pâtisseries que l’on pourrait croire.

Sur le salon, un carré de gourmandises à déguster :  des macarons, des pâtisseries, des cakes, des biscuits, des glaces…

J’ai pu déguster les Arlettes de Gilles Marchal et sa Compagnie Générale de Biscuiterie de Montmartre. Cette pâte feuilletée bien caramélisée était rehaussée, pour l’occasion, d’une fine couche de chocolat noir…un régal!

J’ai également craqué sur le stand de Matthieu & Pauline. Leurs cakes sont absolument parfaits, denses et humides, et ultra gourmand. Ils se conservent également parfaitement. (Et là, je me rends compte que je n’ai absolument pas pensé à prendre de photos des stands…pfff)

Autre découverte, la pâtisserie Les Belles Envies.

A première vue, les gâteaux et chocolats proposés n’ont rien de particulier (hormis qu’ils donnent envie tellement ils sont beaux!).

Et pourtant, ils sont à IGC, c’est à dire à Indice Glycémique Contrôlé. Ces pâtisseries n’influent pas sur le taux de sucre dans le corps. Parfait pour se faire plaisir raisonnablement 🙂

J’ai craqué sur 2 gâteaux au chocolat (j’avoue j’y suis allée à la fermeture du salon, il ne restait que ces 2 là, mais je ne regrette pas c’était divin).

Mon choix s’est donc porté sur l’Intense Vanille Chocolat : biscuit breton chocolat (ce que j’ai le moins apprécié, texture trop sableuse et cartonnée à mon goût), biscuit joconde, mousse chocolat et suprême vanille. Une pure tuerie gustative.

Et en 2ème choix, un classique, l’éclair chocolat. Franchement, je n’ai rien à reprocher à cet éclair, il est juste parfait, les textures sont tops, je n’ai absolument rien noté qui me ferait penser à cette notion IGC. Si on ne me l’avait pas dit, je n’y aurai vu que du feu.

J’aurais bien voulu avoir l’estomac assez grand pour tout goûter ^_^

Côté stand, pas mal de marques, de boutiques, avec des petits démos sur stand.

Notamment Mastrad, qui présentait les derniers moules pour Pâques. Le stand était animé par Guillaume (à retrouver sur insta et facebook) qui a fait pas mal de moulages durant ces 3 jours!

Un pâtissier super sympa, à suivre absolument!

J’ai enfin pu rencontrer les personnes avec qui j’échange par mail depuis plusieurs années chez Silikomart. C’est un partenaire que j’apprécie vraiment car le contact passe très bien et la discussion est facile. La rencontre sur le salon m’a confortée dans mon sentiment, j’ai rencontré 2 personnes vraiment adorables et passionnées.

J’ai aussi pu croiser sur le stand Silikomart, Imane et Séverine. Mettez 3 filles ensemble sur un stand de moules en silicone, croyez-moi, ça papote!

D’ailleurs, je n’ai pas arrêté durant ce salon. Avoir une telle opportunité de rencontrer et d’échanger avec d’autres passionnés, c’est vraiment top!

Sur le stand de Cuisine shop par exemple, j’ai pu discuter avec Lila Bret.

Ou encore Julien Loustau et Antoine.

J’ai réussi à choper Julien Bourin pour une photo! (je n’avais pas apporté son livre pour la dédicace, pas assez de place dans le sac!)

Et juste après, c’est Cédric qui m’a interpellée! Rencontrer les personnes avec qui on échange sur instagram ou facebook, c’est top (bon ok, mes photos sont floues, j’avoue)

Au détour d’une allée, je tombe sur Olivier Moulin (photo dédicace à Sarah, ma cops varoise)

Sans oublier ma co-ambassadrice Nathalie, qui avait beaucoup à gérer avec son stand et ses démos.

Sur le stand de Nathalie, il y’avait aussi Jade, une jolie pin-up pâtissière hypra sympa!

Mais le salon Sugar, c’est aussi un concours de cake design!

Les œuvres étaient présentées à côté du carré gourmand, voici ma petite sélection.

Mon coup de cœur du salon, tellement mignon, j’ai totalement craqué sur ces animaux musiciens.

Le salon c’est aussi l’occasion d’assister à des démos gourmandes. Pour ça, direction le Pastry Show, où j’ai retrouvé Anne, toujours fidèle au micro.

Avec Guillaume pour des dômes chocolat framboise hypra gourmands!

Avec Sandrine et Julien (et ma cops Alexa qui s’est glissée derrière le comptoir)

Sandrine très concentrée sur ses cupcakes Alice

Ou encore avec Lila pour des verrines printanières!

 

Et enfin, pièce maitresse en exposition, l’œuvre de la French Cake Union avec ses Miam-nimaux.

Et voilà pour ce salon! J’espère pouvoir y retourner l’an prochain! 🙂

Publicités