Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Voici une petite recette issu du magazine 750g. Quand je l’ai vue, j’ai su que je la ferai bientôt.

Un arrivage massif de pommes m’a bien aidée (merci Sylviane!).

J’ai suivi la recette à la lettre. Et le résultat était juste top. Les pommes sont fondantes et bien cuites, sans être desséchées.

Pour la pâte feuilletée, j’ai testée une recette, mais n’étant pas assez convaincue pour le moment, j’attends de la tester dans d’autres recettes pour vous la proposer. Néanmoins, elle était ici très croustillante et très bien cuite. Pas de fond de tarte tout mou et ça, ça change tout.

La préparation se fait sur 2 jours, donc il faut s’y prendre à l’avance pour la préparer. (Rien de très long, pas d’inquiétude)

Merci Stéphane SECCO pour avoir partagé cette recette avec les lecteurs de 750g!

tartepommesecco1

Ingrédients (pour un moule de 24cm de diamètre) :

– 4 grosses pommes royal gala (perso je ne connais pas la variété que j’ai utilisée)

– 50g de sucre vergeoise brune (je n’avais que de la blonde)

– 50g de poudre d’amandes

– 20 à 30g de beurre

– 200g de pâte feuilletée

tartepommesecco4

Préparation :

La veille, éplucher les pommes. Les épépiner et les couper en quartiers (8 quartiers par pommes, voire moins si elles sont petites. Les quartiers doivent être assez épais)

Les enrober de sucre vergeoise. (Méthode facile : une boite hermétique, les pommes et la vergeoise dedans, on ferme et on secoue!)

Réserver 24h au réfrigérateur.

Le jour de la dégustation, étaler la pâte feuilletée et en tapisser le fond d’un cercle ou d’un moule à tarte.

Préchauffer le four à 200°C.

Parsemer le fond de poudre d’amandes.

Disposer les quartiers de pommes en rosace.tartepommesecco2

Badigeonner la tarte de beurre fondu.

Enfourner pour 25min à 200°C puis baisser la température à 180°C.

Si besoin, tourner le moule dans le four.

Continuer la cuisson de 15min.

Saupoudrer un peu de vergeoise sur les pommes et prolonger la cuisson de 10min.

La tarte doit ressortir bien rôtie et dorée.

Les quartiers de pommes seront confits mais encore entiers.

La pâte feuilletée doit avoir une teinte brun clair.

Voilà! Du coup, j’ai ensuite fait une version similaire en ajoutant un truc à ma façon. Ce sera pour une autre publication 😉

tartepommesecco3

Recette issue du magazine  750g le mag n°3 (septembre-octobre 2013)