Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

bonjour!

Encore un gâteau qui a fait le tour de la blogo. Mais il m’a plu alors j’ai voulu tenter le coup.

Le résultat déco n’est pas au top de ce que je voulais, j’ai fait mes dessins trop gros, mais bon. On verra si je fais d’autres variantes…

Je ne citerai pas de lien car il est disponible sur beaucoup de blog avec maintes variantes. D’ailleurs, en terme d’ingrédients, je n’ai pas suivi de recette, j’ai pris ma recette de génoise et ai fourré avec une mousse au chocolat.

gateaugirafe

Ingrédients :

pour la génoise :

– 5 oeufs

– 125g de sucre

– 50g de farine

– 50g de maïzena

– 1 sachet de levure

– 1 sachet de sucre vanillé

– 3cs de cacao en poudre non sucré

pour la mousse :

– 5 oeufs

– 50g de sucre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 200g de chocolat

 

Préparation :

Préparer la mousse à l’avance, elle doit reposer au frais quelques heures avant.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Battre les jaunes avec le sucre vanillé et 10g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faire fondre le chocolat au bain marie puis l’incorporer rapidement aux jaunes d’œufs.

Monter les blancs en neige. Juste avant la fin, ajouter les 40g de sucre restants pour faire une meringue.

Incorporer délicatement les blancs à la partie chocolatée puis réserver au frais (au moins 4h)

Préparation de la génoise.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Battre les blancs avec le sucre puis ajouter la farine mélangée à la maïzena et à la levure.

Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement à l’appareil.

Prélever quelques cuillères à soupe de cet appareil, le mettre dans une poche à douille (douille unie).

Pour la cuisson, j’utilise mon flexipat (version 1cm d’épaisseur), mais une plaque couverte de papier sulfurisé fonctionnera tout aussi bien.

Sur la plaque, avec la poche à douille, dessiner des motifs avec la pâte blanche.

Enfourner à four préchauffé à 180°C pour 2 min.

Pendant ce temps là, incorporer le cacao délicatement au reste de pâte.

Lorsque les 2 mins sont écoulées, verser la pâte au cacao par dessus les motifs puis ré-enfourner pour 10min environ.

Une fois la cuisson terminée, démouler sur un torchon humide. Renverser sur un autre torchon humide afin que le motif soit contre ce torchon (le motif étant, du coup, du côté du fond de la plaque). Rouler délicatement la génoise à l’aide du torchon.

Rouler ensuite dans un autre torchon pour le maintenir en place le temps que la génoise refroidisse.

Montage :

Lorsque la génoise est refroidie, la dérouler délicatement.

Transvaser la mousse (qui doit être prise) dans une poche à douille (je l’ai fait en plusieurs fois, ma poche n’étant pas assez grande) munie d’une douille unie. Déposer la mousse le plus régulièrement possible sur l’intérieur de la génoise.

Rouler ensuite la génoise et la déposer sur le plat de service.

Remettre au frais pour que la mousse fige un peu.

Déguster!

gateaugirafe2

Bon, mon roulé était énorme. J’aurais du le serrer un peu plus, je n’ai pas osé sur le coup. Lors de la cuisson, une sorte de « peau » délicate s’est formée sur le dessus (donc du côté décor), elle est tellement fragile que ça se voit sur la photo.

Et ma mousse n’était pas assez ferme. La prochaine fois j’essaierais peut être une autre combinaison (mais je veux une mousse! j’y arriverai)